Le candidat tête de liste Jean-Marc Governatori, à sa gauche, Jean-Luc Davezac, 5e de liste et Claire Daugé, co-présidente d’Occitanie Pais Nostre.
Au centre du monde les régionalistes entrent en campagne… Les régionalistes rassemblés dans le groupe «Régions Unies d’Europe »pour cette campagne des européennes ont choisi le partenariat avec Jean-Marc Governatori et d’entrer sur sa liste « Ecologie au Centre ». Le groupe a eu plusieurs propositions(7). Cette décision prise, c’est à Perpignan que leur bataille est lancée.
Qui est Jean-Marc Governatori ? Le candidat écologiste et centriste est un baroudeur des campagnes électorales. Niçois d’origine il est à la tête de liste Écologie au centre qu’il porte pour les élections européennes du 9 juin 2024. Il sillonne la France depuis huit mois pour faire connaître son programme.
Ce vendredi 19 avril, au centre du monde : à Perpignan. Il se confie à la presse locale "L’écologie, ce n’est pas uniquement un sujet de gauche", c’est ainsi que pourrait se résumer la pensée de Jean-Marc Governatori, candidat tête de liste L’écologie au centre pour les élections européennes du 9 juin 2024. Les deux mouvements sont intimement liés et n’ont rien de paradoxal avec la même notion de l’Europe. Eux, ne se reconnaissent pas dans la ligne politique des Écologistes (ex EELV). Ils militent pour une écologie transversale. "Les questions de l’eau ou l’environnement, cela ne peut être ni de droite ni de gauche. L’erreur fondamentale que font tous nos adversaires, c’est de faire croire au peuple qu’il n’a plus le pouvoir. C’est-à-dire qu’ils remettent toujours la faute sur les autres. Nous, nous disons que nous sommes tous co-responsables : pour nos modes de consommation, nos manières de traiter nos corps, l’éducation de nos enfants et la façon dont on vote. Nous ne pouvons pas continuer de voir des élections, comme celles des Européennes, ne réunir aux urnes que la moitié des votants", assure Jean-Marc Governatori.
On croit beaucoup à l’autonomie des régions Elle commence par l’autonomie alimentaire. L’éducation à l’environnement est le socle du programme. On porte un projet de société. » Avec plusieurs idées : « Créer une maison des semences par région, promouvoir massivement l’éducation à la santé, interdire les polluants éternels, subventionner l’agriculture bio pour la rendre accessible plutôt que les exploitations géantes… »
Un programme est à connaître, pas mal de sujets traités n’ont rien à voir avec les programmes d’autres listes beaucoup plus classiques et n’apportant rien de véritablement nouveau.