Preignan dernier hommage à Pascal Mercier

20230411_114044 (2).jpg

Un demi-millier de personnes se sont retrouvées maison du temps libre à Preignan pour rendre un dernier hommage à Pascal Mercier leur maire, leur ami, parti beaucoup trop tôt.  On notera entre autres les présences  de Xavier Brunetière préfet du Gers, du député Jean-René Cazeneuve, des sénateurs Franck Montaugé et Alain Duffourg, de Muriel Abadie conseillère régionale, de Philippe Dupouy président du Conseil départemental accompagné de nombreux conseillers, de Christian Laprébende maire d’Auch,de Bernard Pensivy président du Grand Auch coeur de Gascogne, de Jérôme Lasserre maire de Preignan et de nombreux maires et élus du grand Auch et même du département.

Ici, quelques extraits « choisis » des témoignages

Georges Vitali son premier premier adjoint

La cérémonie commencera par le témoignage de son ami Georges Vitali qui fut son tout premier premier adjoint il résume tout d'abord sa vie, né le 7 juillet 53 à Nancy son père est médecin psychiatrique sa mère infirmière psychiatrique Après être passé par Dole dans le Jura la famille vient s'installer à Toulouse A son retour du service militaire il s'oriente vers le médico-social et intègre l'école d’éducateur spécialisé à Toulon Il commence sa carrière professionnelle à Auch en 1979 à l’ADSEA, c’est là qu’il rencontrera sa future femme jeune assistante sociale La  famille s'installe à Preignan en 1987.La suite c’est la création de l’association Regar , la régie de quartier d’Auch, le Château de Lescout jusqu’à sa retraite en 2016. En parallèle ce socialiste convaincu s’investi dans la vie publique : adjoint, maire de Preignan , et président de l’agglomération Cœur de Gascogne …

" Je voudrais aussi citer pour conclure. Une phrase de l’un de ces derniers messages aux citoyens de Preignan et qui résume parfaitement son engagement. » Mon intérêt professionnel et politique s'est toujours porté sur le collectif  et l'aide à autrui pour un mieux-être et de meilleures conditions de vie. »

Jérôme Lasserre maire de Preignan

Jérôme Lasserre le tout nouveau maire ( après la démission de Pascal Mercier) retrace le parcours d’élu de son prédécesseur depuis son arrivée au conseil municipal en 2001 jusqu’à cette triste fin.  Tour à tour adjoint, maire ( 3ème mandat en cours ), vice-président du Grand Auch Cœur de Gascogne puis président, il a marqué la vie sociale de sa commune et de cette agglomération.

« Tu étais un personnage hors du commun, d’une intelligence rare, d’une prestance impeccable, d’un charisme et d’une aura admirables, un flegme casi anglais et un humour sous-jacent toujours posé. Ton éloquence était remarquable  un phrasé tout en douceur, quel que soit le contexte dans un français soutenu, parfois déroutant… Tu as toujours eu le sens du timing et de la formule, preuve en est , la cérémonie d'aujourd'hui à laquelle tu nous convoques au lendemain d’un week-end pascal.

Tu as vécu chaque instant de ta vie avec passion… Nous irons au bout des rêves pour toi, pour Preignan. «

Jérôme Lasserre terminera par un Adishatz, et déposera d’un geste hautement symbolique son écharpe de maire sur le cercueil.

Joël Laburre et Jean-Claude Lemaire (Regar)

Joël Laburre président de REGAR et Jean-Claude compagnons de longue date vont évoquer le parcours professionnel  très riche de Pascal : Foyer de la Somme, REGAR, la ferme du Priou au Brouilh-Monbert, AIDE 32, la régie du quartier du Garros, Proxim’services 32, l’ADSEA…

« Tu avais l'âme militante à l'écoute des autres. Avec le souci constant et personne vulnérable de leur reconnaissance dans notre société. Tu auras eu le courage de faire le choix de la solidarité et de la justice et surtout de les faire vivre en actes… »

« Un véritable militant toujours porté par tes valeurs, tes convictions, tu sauras valoriser l'attention portée à l'autre pour permettre à bon nombre de personnes de retrouver leur dignité… » « Tu en étais l'homme-orchestre, l’'articulation des forces en présence pour fédérer les uns les autres, les partenaires économiques et institutionnels, les équipes… » « Découvrir, comprendre, adhérer et finalement s'engager encore plus. Un collectif, tel était un objectif largement atteint. »

« Le projet politique de REGAR portera toujours l'empreinte de tes convictions. Si l'on doit revenir sur le sens profond de ce que nous avons partagé, je dirais que cela participe d'un même élan, d'une même impulsion, qui traduise la même volonté. La volonté d'un engagement soutenu. Pour renforcer notre impact au bénéfice de tous de la société. »

Christian Laprébende maire d’Auch

"Le Pascal que j'ai connu était un homme simple et discret, un 'humaniste sincère, un travailleur de fond, qui avait un très grand sens de l'écoute et sa fin de vie nous l’a montré savait faire preuve d’un grand courage. Pascal Était l'un de ces hommes dont on dit qu'ils ont la fibre sociale. Cette expression rend très mal compte du degré d'humanité qui était le sien, de sa capacité d'empathie, de son sens aigu de la fraternité. Tout au long de sa vie, il aura réglé son pas au rythme des plus fragiles soucieux que personne ne puisse être laissé au  bord du chemin."

Après avoir abordé le projet Grand Auch 2040 porté par Pascal Mercier  il ajoutait  "Sa grande force résidait dans sa capacité à faire preuve de clairvoyance et de perspicacité en anticipant notamment des enjeux auxquels les collectivités allaient bientôt être confrontées, et à cet égard Il faisait sienne la maxime politique de Pierre Mendès-France pour qui gouverner, c'est d'abord prévoir.

L’exemple de sa vie est une leçon pour nous tous.  Je te remercie Pascal de nous avoir fait tous ici, qui t’ont connu un  peu grandir un peu mieux vivre en prenant le temps d'écouter et d'entendre les voix des autres. Au revoir Pascal.

Xavier Brunetière préfet du Gers (extraits)

« C'est au nom de l'État que je veux exprimer ma profonde gratitude  pour l'action publique et l'engagement républicain de Pascal Mercier qui a consacré une large part de sa vie au service de ses concitoyens habitantes et habitants de Preignan comme de ceux de l'agglomération du Grand Auch cœur de Gascogne. Dans mes fonctions de préfet depuis 2 ans et demi, j'ai eu l'occasion et l'honneur et le bonheur d'échanger régulièrement avec Pascal Mercier, le plus souvent pour évoquer les projets et les enjeux de l'agglomération. Je tiens à saluer cet infatigable serviteur de la République qui s'est investi pendant plus de 20 ans pour ses concitoyens et apporté nombre de projets. La fonction de maire exige une implication totale au quotidien. C'est une vocation, c'est un choix du don de soi.

Je veux souligner combien et avec quelle énergie, quel dynamisme, quel humanisme, Pascal Mercier a œuvré pour améliorer le quotidien de ses administrés et leur cadre de vie. Pascal Mercier aura  marqué la vie de tout un territoire et de ses habitants. Il a aussi marqué la vie des services de l'État. Et donc, c'est avec une profonde tristesse, avec beaucoup d'émotions, que j'exprime au nom des services de l'état  toute ma reconnaissance et mes remerciements sincères. »

La cérémonie se terminait par la sortie de la maison du temps libre sous les applaudissements.

Message personnel d’un ancien responsable socialiste, je dirai au revoir camarade et merci pour ton engagement sans limite

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles