La médiathèque de Pavie propose, en partenariat avec la librairie Le Migou à Auch, une soirée dédiée à la Bande Dessinée et au Manga. Cette soirée se tiendra vendredi 14 avril à partir de 18 h30. Une rencontre qui permettra à chacun d'échanger sur cet aspect de la littérature japonaise dans le cadre du Manga, et de la BD cet autre forme d'expression artistique qui juxtapose dessins et bulles de textes.
La BD est née en France en 1925
"Dans son no 114 du 3 mai 1925 , le périodique Dimanche illustré publie la première véritable bande dessinée française. Pour remplacer une publicité, le dessinateur Alain Saint-Ogan a l'idée de créer la série Zig et Puce.
C'est la première bande dessinée d'un français qui comporte des phylactères, les fameuses petites bulles de conversation". Cette nouvelle forme de publication à sans doute été inspirée par les livres de Töpffer qui étaient très populaires et qui ont joué un rôle important dans la genèse de la bande dessinée avec son « Histoire de M. Vieux Bois » datant de 1837, et qui fut la première bande dessinée à être publiée aux États-Unis en 1842.
Cette soirée autour d'une rencontre entre amateurs de BD et Manga s'adresse essentielement aux adultes et aux adolescents.
Mais au fait qu'est-ce qu'un Manga.
Le Manga fait parti du type littéraire de la Bande Dessinée, dont l'origine est japonaise. Le style du dessin est naif, avec des personnages aux grands yeux tirés bien souvent des rêves de leur mangaka ( dessinateur ). Il s'agit d'écrits longs, qui font entre 150 et 300 pages, contrairement à la BD classique qui varient entre 48 et 54 pages. Si certaines de ces BD classiques peuvent atteindre les 100 pages, on les qualifie alors de Romans Graphiques. Une des particularités du Manga est qu'il sont en parutions hebdomadaires, ce qui demande au mangaka d'être très prolifique.
La France est le deuxieme pays au monde à lire les Mangas derrière le Japon.
Le Manga se lit de la droite vers la gauche, comme le sont les livres ou les magasines japonais. Le Manga est devenu un genre litteraire très à la mode dans notre exagone. La France est devenue quant à elle le deuxieme pays au monde où l'art du Manga a conquit les lecteurs. Les illustrations sont en grande partie toujours en noir et blanc car à l'origine les éditeurs japonais souhaitaient qu'ils soient abordables à tous.
Le mangaka travaille souvent avec plusieurs assistants. L'artiste dessine les personnages principaux, compose l'action et son déroulement. La partie des arrières plans, considérés comme de moindre importance, est laissée aux assistants.
Manga animé? Non le Manga est toujours sur papier .
Le terme de Manga n'est utilisé que pour sa forne de papier, ou d'Ebook. Ce que l'on peut voir en animation est appelé "anime" . La France a découvert le Manga lorsque sont apparus sur les écrans tous ces "animes" , type ,Dragon Ball, Pokemon, Nikki Larson etc, principalement dans les années 80.
Le Manga n'est pas destiné uniquement aux enfants ou aux adolescents, loin de là. Même s'il sont toujours fait d'illustrations dans un style enfantin, certains de ces Mangas sont réservés aux adultes, leurs contenu étant parfois très subjectifs.
Ainsi l'appellation Manga regroupe des genres variés, est régit par des codes japonais bien spécifiques.
Il va sans nul doute que cette soirée à la médithèque sera riche de rencontres, de découvertes, et d'apprentissage.