Le houx de Noël, l'incontournable des festivités de fin d'année

ilex-aquifolium-180808.jpg

Si le gui est associé au Nouvel An, c'est le houx qui s'impose dans nos décorations de Noël.

D'où nous vient cette tradition ?

Comme pour le gui, il faut se tourner vers l'antiquité pour découvrir la symbolique de ce petit arbuste.

Ses particularités sont propices aux légendes et traditions.

Sa grande longévité, tout d'abord : il peut en effet subsister jusqu'à trois siècles. Son feuillage est très persistant et dure plusieurs années avant de tomber.

D'un beau vert brillant, piquantes et solides, les feuilles du houx contribuent grandement à sa symbolique de protection, de résistance et de vie éternelle. Les boules rouges sont un signe d'abondance.

Chez les Romains, on offrait du houx aux jeunes mariés pour les féliciter et leur présenter des vœux de bonheur.

Lors de la fête des Saturnales, durant le solstice d'hiver, des présents décorés de houx sont offerts, en l'honneur du dieu des semences et de la vigne.

Du côté des Celtes et des Gaulois, le houx représente une plante hautement protectrice. L'arbuste chasserait les mauvais esprits et accueillerait les bons esprits de la forêt lors de la rigueur de l'hiver.

Le houx entretient un lien fort avec la religion chrétienne, qui prête à l'arbuste des vertus protectrices. La Bible dit que lors de la naissance de l'enfant Jésus, le roi Hérode, craignant pour son règne, ordonne de tuer tous les nouveaux-nés de Bethléem. Marie et Joseph, poursuivis par les soldats du roi, trouvèrent refuge derrière un buisson de houx. Les épines du feuillage auraient ainsi laissé passer le couple et l'enfant, avant de se refermer pour les cacher. Une fois hors de danger, Marie bénit le houx pour que son feuillage persiste. L'arbuste devient ainsi symbole d'immortalité, tout autant que de protection.

De façon générale, qu'elle soit liée ou non à une religion, la symbolique du houx reste forte et perdure dans le temps.

Le houx est de nos jours indissociable de la période de Noël. On l'utilise ainsi largement en décoration, sous de multiples façons comme chemin de table ou assemblé sous forme de couronne placée sur la porte d'entrée.

Il chasse ainsi symboliquement les mauvais esprits, pour n'accueillir et ne laisser entrer que les énergies positives.

Attention cependant aux baies, qui s'avèrent toxiques !

Pierre DUPOUY


 


 


 


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles