Les soldes d'hiver ouvriront officiellement le mercredi 8 janvier 2025, jusqu'au mardi 4 février 2025
Les soldes d'hiver 2025 se préparent dans les magasins et sur les sites de vente en ligne : Vêtements, chaussures, appareils électroménagers, meubles…Tout peut faire l'objet de cette promotion hivernale sous condition de respecter quelques contraintes administratives mises en place la plupart du temps pour protéger les consommateurs.
Ne pas confondre Soldes et promotions
Les articles soldés doivent toujours être clairement distinguables des articles non soldés. Les articles bénéficiant d'une "Promotion" ou la présentation de tarifs "Nouvelle collection" doivent être facilement repérables et toute confusion impossible Dans le cas contraire, cela peut constituer une pratique commerciale trompeuse
Depuis mai 2022, les professionnels ont l'obligation de calculer la réduction de prix à partir du prix antérieur, c'est à dire le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours précédant l'application de la réduction " Solde" Ce prix antérieur doit être affiché à côté du prix soldé. Des abus sont régulièrement constatés : après avoir gonflé le prix quelques temps avant les soldes, certains vendeurs font miroiter des rabais importants. Ainsi, la réduction n'existe pas ou est, en réalité, moins importante que celle affichée.
La réduction peut être faite par escompte à la caisse, cette modalité doit alors faire l’objet d’une publicité et l’avantage annoncé s’entend par rapport au prix de référence (- 30 % sur les étiquettes jaunes, - 50 % sur les vertes…) : le prix final avec réduction sera alors communiqué à la caisse, en fonction du prix antérieur.
"ni repris ni échangé"
Une indication sans portée juridique. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article (défauts de fabrication non apparents, défauts de conformité, service après-vente). Ainsi, un commerçant ne peut pas indiquer "ni repris ni échangé" sous prétexte que l'article est soldé. Il doit procéder à un échange ou remboursement en cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché) de l'article. Il en va tout autrement si vous changez d'avis sur la taille ou la couleur. il n'est pas tenu à l'échange et s'il peut le faire ce sera à titre commercial.
Évitez les pièges
Avant de vous décider, étudiez bien le rapport qualité-prix, et effectuez des comparaisons entre plusieurs vendeurs y compris sur Internet. Idéalement, repérez les prix avant les soldes. Attention aux frais annexes, frais de livraison, frais de préparation du colis, frais de dossier et vérifiez les conditions de retour.
Attention aux arnaques qui ont tendance à se multiplier
De nombreuses tentatives de fraudes utilisent des mails ou SMS pour réclamer un paiement supplémentaire (souvent peu élevé par exemple 2 euros) sur un site Internet ou en appelant un numéro surtaxé. Les escrocs se font passer pour les livreurs les plus connus (La Poste, DHL, Colissimo, UPS etc.) et prétextent par exemple un affranchissement insuffisant pour au final récupérer des informations bancaires.
Des abus sont régulièrement constatés : après avoir gonflé le prix quelques temps avant les soldes, certains vendeurs font miroiter des rabais importants. Ainsi, la réduction n'existe pas ou est, en réalité, moins importante que celle affichée.