Comme vous le savez, notre photographe collaborateur, François Macé, a plus d'une corde à son arc. Ecrivain à ses heures, il nous a gratifiés à plusieurs reprises d'histoires sorties tout droit de son imagination prolixe.
Le voici de retour avec un conte de Noël mettant en scène ses personnages fétiches, l'Informe à Tics et la Marmandox.
"Il faut bien noter que toute ressemblance avec des personnes ou des faits est rigoureusement impossible. Ce texte mélange fantastique et féerie de Noël. Il est sorti tout droit de l'esprit de l'auteur. C'est -à -dire du mien ! Personne ne peut s'y reconnaître, c'est bien cela qui est triste ! Enfin peut-être un peu mais pas vraiment ! « Oui, mais non ! » comme le disait l'une de mes amies.
Cela fait près de 20 ans, j'ai fait la connaissance de l'Informe à Tics. Il est grand, couvert de boutons avec une tenue étrange à rayures. Un ami, ancien policier, m'en a réalisé le portrait robot. Il avait commis l'erreur d’apparaître en sa présence sur l'écran.
Au tout début, je ne connaissais pas son nom. Année après année, nous avons lié une certaine complicité. Facétieux, il perturbe mon ordinateur. Toujours le soir de Noël, lors de la veillée. Il m'écrit des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, la plupart concernent ma vie privée ou presque. Je n'ai pas de vie privée à ses yeux vu qu'il connaît tout de moi. Vous avouerez que cela met mal à l'aise.
Par le passé, j'ai côtoyé sans le savoir une sorcière, la Marmandox. Je l'ai tournée en dérision comme à mon habitude. C'était lors de mon passage dans la ville de Marmande, une longue histoire de ma vie. La femme était horrible, c'était une voisine de l'aérodrome où je travaillais comme pilote. Elle était vêtue d'horribles robes sans âge ni mode. Elle nourrissait ses volailles le matin lorsque je passais en vélo devant son jardin. Tous les pilotes ne roulent pas en moto de sport. Son nez affublé d'une horrible bosse avait retenu mon attention.
Il ne faut jamais se moquer d'une vieille sorcière. Leurs pouvoirs sont immenses et infinis. Heureusement pour moi, une bonne fée s'était penchée sur mon berceau. A mon insu, elle m'a souvent protégé des sortilèges de la sorcière. Tout cela est au dire du Lutin qui vit dans mon ordinateur. Quant à la fée, je ne l'ai jamais vue véritablement. Parfois, j'ai croisé l'incarnation d'une bonne fée.
Je fréquente moins mon ordinateur, car depuis peu je suis à la retraite. Tout est relatif. Comme chacun sait, je suis un célibataire endurci avec des habitudes de vieux garçons qui épouvantent les femmes généralement ordonnées.
C'est là qu'intervient le début de l'histoire de l'Informe à Tics. J'avais observé depuis un moment que mes habitudes avaient changé. J'ai mis cela sur le compte de la retraite.
Ce matin, je suis allé chercher des croissants pour mon amie Neige qui séjourne à la maison le temps des fêtes.
Idéfix, mon chien, en a profité pour me promener dans le centre ville de Vic. A mon retour, je trouvais un texte sur mon ordinateur que j'avais laissé en marche le temps de la course. J'étais un peu surpris.
«Salut vieille branche ! » - C'était la première fois que le lutin me manquait de respect - « Tu te crois vieux parce que tu es à la retraite ? Et moi donc ? Tu me donnes combien ? »
Il change de sujet.
« Tu trouves cela normal de ranger ta maison, de passer la serpillière, d'acheter un aspirateur neuf et de traquer toutes les traces de poussière ? »
Le texte était court. Plus rien ensuite ne venait étayer les dires du Lutin.
Le repas de Noël devant être cuisiné, je quittai mon bureau tout à mes réflexions. Depuis une semaine, il n'était question que de cela dans tout le quartier du Tivoli.
La journée passe entre les rires de Neige et les bruits de casseroles. Tout comme à l'une de ses venues à cette époque de l'année, la bise souffle du nord et la pluie tombe glacée. Je repensais à l'une des histoires de L'Informe à Tics qui m'informait que la fée avait conjuré le sort de la sorcière en transformant la neige en pluie et la venue de Neige dans ma maison.
Les conditions se ressemblaient.
Peu avant de partir à la veillée de Noël à l'église toute proche, je jette un regard sur l'écran de l'ordinateur.
Manifestement l'Informe à Tics était un peu désabusé que je lui accorde moins d'intérêt.
Il revient à la charge sur l'histoire du ménage.
« La Marmandox t'a jeté un sort ! » (en lisant cela, je suis dubitatif, j'y crois sans y croire). « Je te le dis en toute discrétion . A cette époque de l'année, la Marmandox pense à toi et à la rancune qu'elle te nourrit ». En lisant cela, je m'essuie les mains contre mon pantalon (vieux geste ancestral des hommes). Je viens de terminer la vaisselle. L'an passé, je l'aurais réalisée plus tard. Plus tard, étant indéfini.
Le Lutin revient à la charge.
« Tu trouves normal d'avoir acheté des meubles de rangements, alors que les cartons font l'affaire ? D'avoir cherché à trouver un balai beau et pratique ? Et surtout d'avoir mis tant de temps à le choisir ? D'avoir dépensé tant d'argent dans les produits d'entretien ? En plus tu as sollicité le soutien d'une amie et voisine de la fée pour ranger ton dressing. Cela tu l'ignorais ! »
Je bougonnais en moi-même.
Le lutin poursuit : « Pour la première fois de ta vie, la fée a donné raison à la Marmandox, elle opiné de la baguette en pensant que cela ne te ferait pas de mal d'être ordonné durant quelques temps ».
La seule morale de l'histoire est que la sorcière a perdu, car le sort n'a pas ennuyé la fée. C'est moi qui suis devenu à mon insu une fée du logis au plus grand étonnement de mon entourage.
La fée m'a avoué par un échange de @mail qu' elle regrettait de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Quant à moi, je m'étonnais qu'un tel événement prenne autant d'importance. Mais c'est vrai que je ne maîtrise pas tout..."
Texte et illustrations : François MACE
Si ce conte vous a plu, en voici trois autres faisant intervenir l'Informe à Tics :
https://lejournaldugers.fr/article/54073-linforme-a-tics-et-le-pere-noel
https://lejournaldugers.fr/article/72316-la-marmandox-versus-la-fee-qui-recolle-les-morceaux