Après la fête des grands-mères, voici qu'avec la journée mondiale de la femme, le jour de gloire est arrivé ! Enfin, presque ...
En cette époque où il semble bien difficile de faire des choses toutes simples, la journée de la femme est devenue très à la mode ! Certaines la plébiscitent et s'en font des gorges chaudes, d'autres la décrient et la foulent aux pieds.
De part le monde entier, l'importance de la femme est loin d'être à l'honneur. Plus particulièrement en Iran et en Afghanistan, où les hommes, ou plutôt le gouvernement, ne leur donnent pas même le droit de respirer en dehors du Tchador ou au mieux du voile, sous peine de prison, pire de mort. Mais chez nous la femme devient l'égale de l'homme. Vous rigolez ? Bon, d'accord, pas sur les salaires j'en conviens. Mais faut il pour autant en faire une fête... Il semblerait que oui pour certaines, non pour d'autres.
A y bien réfléchir, ces histoires de fêtes sont-elles un prétexte pour cacher au peuple des vérités inquiétantes ? Pendant qu'on fait la fête on oublie de revendiquer. Certes on a la fête des mères le 4 juin cette année et celles des pères le 18 juin ( d'ailleur pourquoi celle de la maman avant celle des papas ? Ne serait-ce pas déjà un privilège ? )
Alors dans ce cas, pourquoi ne fêterions nous pas celles des gants de toilette, des épingles à linge, des tartes à l'abricot, des parapluies pour le soleil ... Oui, pourquoi pas ? Imaginons nous en train d'offrir à notre gant de toilette une jolie savonnette à la rose ! A notre épingle à linge un petit shorty en dentelle des plus seyants ! A la tarte à l'abricot une petite garniture en sucre arc en ciel avec une feu de Bengale du plu bel effet ! Et au parapluie à soleil une jolie neige étincelante ! Comme il serait bon de fêter la folie douce pour que les âmes tristes retrouvent le sourire ! ...
Pourquoi célébrer la fête des Rois juste après le nouvel an, et pourquoi pas la fête des Reines ? Ah non ce n'est pas possible, la dernière Marie Antoinette a été décapitée !
Bref, voyons ce qu'ont à nous dire quelques femmes rencontré dans ce Gers Terre de plénitude ...
Aurélie Briere - Avignon et Gers: "J’ai toujours en tête cette phrase de Simone de Beauvoir « on ne naît pas femme, on le devient ». En effet, nous trouvons autant de portraits de femmes valeureuses que de parcours différents. Quelques soient nos origines, notre éducation, notre environnement, nous devenons femme chacune à notre façon. Et nous avons toutes une grande valeur! Il n’y a pas de jalousies à avoir les unes par rapport aux autres. Bien au contraire! Je nous souhaite à toutes la santé, l’éducation et une belle réussite personnelle! J’entends bien entendu par réussite tout ce qu’on peut imaginer! Soyons solidaires de nos actions et de nos choix! Notre monde a toujours été guidé par les femmes et cela continuera ainsi, quoiqu’on en dise! "
Gisèle Cahuzac - Samatan : "Certes, nous sommes à l honneur... Beaucoup de mots qui ne changent rien à nos maux. Toutefois ne boudons pas cette courte journée. Chapeau les filles pour tous ces rôles endossés avec ou sans bonheur. Soyons unies pour forcer ce monde à devenir meilleur"...
Isabelle Lacroix - Monfort: " Je suis la femme soleil, dentelles, coquette ... Parfois... Mais le plus souvent je suis la femme chaussettes et bonnet de nuit, pas envie de me lever, pas envie de vous voir, pas de bonne humeur ( heu... rarement je l'avoue). Je suis la femme active, résiliente, souriante, amicale, intelligente... Parfois... Mais souvent je baisse les bras et ne le montre pas, mais ça peut se voir, celle avec du ventre, des fesses, des plus que "rondeurs", des rires, qui éructe et qui flatule comme un homme , eh oui ça arrive... Voila . Juste une femme. Aujourd'hui c'est ma fête. La vôtre aussi. Vive ma journée, comme tous les jours . Bonne journée et bonne fête à vous mes frangines..."
Christiane Königsamen- Auch : "Je trouve que cette journée de la femme c'est super. Elle réunie les femmes du monde entier. Les mères / filles, les amies, les voisines, bref toutes les femmes . On devrait faire cette fête tout le long de l’année, mais un jour par an c'est déjà pas mal car ça permet à celles qui auraient oublié que nous sommes fortes."
Anita Calvi- Auch : Je trouve ça ridicule, voire absurde. A quoi ça rime toutes ces fêtes... Est-ce que cela change quelque chose à notre condition ? Serons nous plus payées pour autant ? C'est de la bouffonnerie. L'opium du peuple ça vous parle ?.. "
Voilà, cette journée de la femme porte en elle ce combat de la Justice, de l'Amour, de l’Équilibre en l'homme et la femme. Tous les 8 mars la Venus est portée sur ce piédestal émotionnel. Cette journée de la femme est aussi une journée sérieuse et quoi qu'on en veuille bien rire , rien n'est plus important que le combat pour la liberté et le respect de tout Être Humain, et oui y compris des femmes et ce tout au long de l'année ... Pas que le 8 mars ....