Près de 700 élèves de 3ème découvrent les formations qui s'offrent à eux dans le Gers

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La salle polyvalente de Vic-Fezensac a connu une belle effervescence en ce jeudi 9 février 2023.

Toute la journée, s'est déroulée la 3ème édition du forum des formations du bassin de Condom à destination des élèves de 3ème.

Ce forum est organisé par le bassin de Condom et le Centre d'Information et de d'Orientation de Condom.


Lors de cette manifestation les différents lycées et partenaires du Gers présentent leurs formations : voies générales, technologiques, professionnelles, les enseignements de spécialité communs et rares.

Christine Bergès, directrice du CIO (Centre d'information et d'orientation) de Condom, nous explique l'objectif de ce forum :

De gauche à droite Jocelyne Alriquet, proviseure du lycée Bossuet à Condom, Christine Bergès, directrice du CIO de Condom et Rozenn Joubaire, proviseure de la cité scolaire d'Artagnan à Nogaro et animatrice du bassin de Condom.

« 10 collèges et 3 lycées participent à ce forum.

Le bassin de Condom est une structure administrative qui regroupe 10 collèges et 3 lycées du secteur Nord et Ouest du département.

Toutes les formations du Gers sont présentées de la voie générale à la voie technologique en passant par la voie professionnelle et le CFA.

Une centaine d'exposants sont présents pour une cinquantaine de stands.

Les élèves de 3ème de chaque collège viennent environ 1 heure à tour de rôle.

Ils ont en amont préparé cette visite avec les professeurs principaux.

Ce forum a lieu avant les voeux provisoires des familles qui seront présentés lors des conseils de classe au mois de mars.

Cette journée est donc un support de dialogue avec les professeurs et les parents.

Elle est bien entendu complétée par des réunions avec les parents de 3ème et des interventions des conseillers d'orientation dans les classes.

Il y a aussi les journées portes ouvertes dans les lycées.

Mais ce forum est un moment fort dont les élèves se souviennent. »

Les élèves parlent aux élèves

Les stands sont conçus par les élèves et tenus par des professeurs et des élèves volontaires.

Ce témoignage direct est précieux pour les élèves qui vont plus facilement échanger avec leurs pairs qu'avec les professeurs.

Qui de mieux qu'un élève déjà dans la filière pour aiguiser la curiosité d'un autre élève et élargir sa vision ?

Leana et Chanel du collège de Plaisance vont sur tous les stands.

Leana n'a pas encore d'idée précise de ce qu'elle souhaite faire, alors elle se renseigne sur toutes les filières même des filières qui a priori ne l'attirent pas.

La filière STMG l'intéresse et des options qu'elle ne connaissait pas la tentent.

Chanel sait qu'elle va partir en voie générale mais elle ne sait pas trop quelles options prendre.

Elle aime bien l'anglais, alors pourquoi pas ?

Toutes deux apprécient de discuter sur les stands avec d'autres jeunes qui sont à l'écoute et peuvent répondre à leurs questions.

Pourquoi ne pas choisir l'option cirque ?

Deux élèves tiennent le stand de l'option cirque du lycée du Garros.

Elles ont choisi cette option en seconde et l'ont poursuivie en spécialité en première.

Elle trouvent que cette option qui mêle pratique et théorie est un bon compromis pour faire du sport et de l'art en même temps.

Le professeur qui les accompagne – professeur d'histoire géographie -  intervient en arts du cirque en matière d'approche culturelle de la discipline.

Le forum offre une intéressante visibilité à une option méconnue.

Coiffé de son casque de chantier, un enseignant de la filière Technicien d'études du bâtiment au lycée Le Garros vient présenter sa branche avec ses collègues des filières bois, métallerie et conducteur d'engins et surtout avec les élèves qui apportent leur témoignage.

Il montre aux élèves intéressés les différents niveaux de formation, les différents supports pédagogiques en soulignant que l'enseignement s'adapte à l'évolution technologique : on réalise par exemple des plans sur papier mais aussi sur ordinateur.

Les élèves du CAP PSR (Production et service en restauration) du lycée d'Artagnan de Nogaro servent des boissons et une collation aux exposants et aux élèves accompagnants.

Les élèves ont préparé les muffins et cakes qu'ils servent aux clients.

Comme nous le précise leur formateur, l'objectif de ce CAP est de préparer les élèves à travailler dans des cuisines collectives, fast food, self caféteria.

L'heure pour le collège de Plaisance s'achève et nous croisons cinq camarades documents à la main.

Paul s'est renseigné sur le métier de professeur de mathématiques mais aussi sur celui de ...chef cuisinier. Documents en main, il va pouvoir réfléchir.

Il accompagne aussi ses camarades sur les stands qui les intéressent.

Adrien aimerait être coach sportif, il s'est renseigné sur les filières qui lui permettraient d'y arriver.

Nul doute que jeudi soir, le repas en famille a dû être très animé ! 

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