« Enfin, oui, enfin, nous avons le bonheur de nous retrouver après trop d'années ! », c'est le cri du cœur du maire d'Aignan, Gérard Pérès, le 20 janvier 2023, lors de la présentation de ses vœux et de ceux du Conseil municipal.
Le maire déplore une période « anxiogène » avec « tout près de chez nous, l'horreur de la guerre ». Sans compter la crise énergétique, l'inflation et les tensions du débat sur les retraites. Et encore la grippe aviaire – et sa conséquence, le dépeuplement - qui touchent des éleveurs à Aignan, dans leur activité et dans leur moral.
Mais, il y a aussi des choses plus heureuses à Aignan.
Aignan, plus Petite ville de demain de France
Grâce à l'action du Pays du Val d'Adour, de la Communauté de communes Armagnac-Adour et de la municipalité, Aignan entre dans le programme Petites villes de demain, ce qui n'était pas prévu à l'origine. « Aignan sera sans doute la plus petite ville de demain de France ! ».
C'est aussi grâce au préfet et à la sous-préfète. Aignan y gagnera la réhabilitation de son centre bourg, des commerces et de l'habitat.
Le Plan local d'urbanisme intercommunal
Ce PLUI devrait être finalisé en juin (1). Sa mise au point a été difficile, notamment parce que l'État veut annuler toute artificialisation de nouvelles terres (2).
L'économie à Aignan
Toutes les activités sont touchées par l'augmentation des charges et la raréfaction de la main d’œuvre. Le 7 février, la commune reçoit la Chambre des métiers pour réfléchir à des actions en faveur des artisans.
L'accueil de touristes est toujours important pour Aignan, notamment grâce à la base de loisirs du lac, « pôle d'attractivité ».
Par ailleurs, une bonne nouvelle : l'Association des commerçants est relancée. « Bravo aux commerçants pour leur dynamisme ! »
Travaux d'accessibilité aux handicapés
« L'accessibilité est dans sa dernière tranche » : pour la gendarmerie, les arènes et le local dit du dojo. « La rencontre sur site avec une association d'handicapés et la Direction départementale du territoire a permis d'éviter un investissement important ».
Travaux sur toitures
Sur les bâtiments suivants :
-
un appartement des écoles,
-
le cabinet des kinésithérapeutes,
-
la gendarmerie,
-
l'église de Lartigue,
-
l'église Saint-Saturnin
-
la Poste.
Sans oublier les nombreux appartements communaux rénovés par les agents communaux
Noter que des travaux sont à prévoir sur la mairie, le local de la piscine et le lavoir au chemin de Naoucrouts.
Gérard Pérès présente ses vœux et ceux du Conseil municipal
Autres travaux et investissements effectués
-
la réfection de la rue Saint-Saturnin, « dont les riverains ont été patients »,
-
l'éclairage place des Arènes pour la sécurité des collégiens qui prennent le bus,
-
achat de matériel informatique,
-
achat d'outillage électrique plus léger,
-
achat de jeux pour enfants au lac.
Bientôt un nouvel éclairage sera installé au chemin de la Tuilerie et d'autres jeux près du skate park.
Par ailleurs, la commission « Embellissement » travaille avec les agents pour mettre en place des massifs demandant moins d'entretien et moins d'eau. « Merci aux agents et aux bénévoles ! »
Les Tirs Ailleurs
L'association occupe désormais pour ses activités l'ancienne classe de technologie du Conseil départemental. Il reste à trouver une solution pour l'assainissement.
Un legs pour Aignan
« Ayons une pensée pour Andrew McKay, décédé, qui a légué sa maison à la commune ».
La vie associative
La commune a soutenu les associations pendant le gros de la pandémie. La vie associative a repris pleinement en 2022 avec des manifestations y compris sportives.
Le maire invite les Aignanaises et les Aignanais à participer aux spectacles et aux animations. Elles sont de qualité…
Centenaire de l'USA
C'est le 6 et le 7 mai que le centenaire de l'Union sportive aignanaise sera fêté : « le football fait partie de l'Histoire d'Aignan ». Il a joué un rôle dans l'intégration de jeunes immigrés italiens, espagnols et portugais.
Enfance
L'effectif de l'école primaire est passé de de moins de 80 enfants à 90.
Grâce à la CCAA, il y a maintenant 4 jours d'accueil à la crèche (contre 2).
Bientôt un centre pour les ados va ouvrir à Aignan.
Le nombre d'apprentis musiciens augmente.
Santé
Le maire remercie le médecin, le pharmacien, les infirmières, les infirmiers et les sapeurs-pompiers. Sans oublier les initiatives de villageois qui ont fabriqué des visières et des masques contre le covid.
Le CIAS « apporte un formidable service à nos Aînés, ce qui leur permet de rester dans leur habitation ».
Finances
La trésorerie s'est nettement améliorée et la capacité d'autofinancement est excellente, ce qui nous permet d'investir (sauf inflation et crise éventuelle).
Au moyen d'une provision de 80 000 euros, « nous voulons apurer l'affaire du lotissement Guilhemblanc dont le coût, après vente du terrain, est de 935 000 euros ».
« La volonté des nouveaux élus est d'adapter nos dépenses et nos investissements à nos ressources (…). Les politiques doivent cesser de laisser (...) des projets en puissance aux futurs mandataires ».
Chantal Sarniguet donne des nouvelles de "la Communauté de communes Armagnac-Adour"
Création de 3 comités techniques
Leur objectif :
-
la forêt
-
la vie économique et commerciale
-
le patrimoine.
Ils sont composés d'élus et de citoyens volontaires : « la controverse est toujours bénéfique, même si elle semble désagréable. »
Mouvements de personnel
Il y a eu plusieurs changements dans le personnel de la commune (qui est remercié « pour son implication ») :
-
le départ de l'agent technique David Cremozzi,
-
le départ en retraite de la secrétaire Christiane Swoll,
-
l'arrivée d'un nouvel agent des services techniques, Julien Darroux,
-
l'arrivée d'une nouvelle secrétaire, Julie Cazaux.
Conclusion
Gérard Pérès laisse le micro à Chantal Sarniguet (1ère adjointe et conseillère départementale) qui donne des nouvelles des travaux de la Communauté de communes Armagnac-Adour.
Puis il fait projeter un film promotionnel sur Aignan, réalisé par Laurent Lainé avec Valérie Pesquidoux, « qui n'a rien coûté à la commune ».
(1) Avant cela, une enquête publique aura lieu en mars auprès de la population qui pourra transmettre ses remarques éventuelles. (2) Ce phénomène consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d'aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics etc.).
N.B. - Sur la photo du haut de page, on voit les Aignanaises et les Aignanais qui écoutent le maire.