Cette défaite (13-19) à la maison contre Valence d’Agen aura tout de même un peu gâché ce départ en vacances des joueurs de Walter Desmaison et Philippe Maymat. Il est rageant de penser que si les Gersois ne s’étaient pas faits surprendre par de vaillants Tarn-et-Garonnais, l’ASF aujourd’hui pourrait tenir un discours plus optimiste pour la suite de la compétition. « Face à Valence d’Agen, soit on gagnait et on pouvait parler de Top 6, soit on perdait, comme ce fut le cas, et on doit continuer à parler de maintien », regrette Mathieu Lamoulie, l’arrière fleurantin. « Ce serait présomptueux de parler de qualification. Avant de regarder en haut, il faut faire attention sur ce qui se passe en bas, et surtout ne pas se tromper d’objectif. »
En effet, les habitués de Marius Lacoste, rassurés depuis quelques semaines par les bonnes prestations des leurs, vont devoir attendre le 12 janvier 2025 et le déplacement à Salles pour savoir si l’ASF ne va recommencer à battre de l’aile. Ceci dit, même un échec à Salles n’aurait rien de dramatique, des plus gros y étant tombés. Mais la venue de Marmande le week-suivant, et surtout le derby à Auch par la suite pourraient apporter quelques idées plus précises. « Il va falloir que l’on trouve les clés pour être plus performants à domicile, et ne pas laisser passer des points comme ce fut le cas contre Valence d’Agen », prévient l’ancien du SUA.
En jetant un œil au classement, on remarque vite le peu d’écart de points entre les différents secteurs du tableau. Par exemple, huits longueurs seulement séparent le dernier, Marmande, de la sixième place occupée par Arcachon. « On se rend compte que cette Nationale est bien équilibrée. Tout le monde est capable d’aller gagner plus ou moins partout. Ce n’est pas un championnat de tout repos. »
Quelques notes concernant l’ASF :
- 151 points inscrits en sept matchs à domicile, soit 21,57 pts par match.
- 171 points encaissés sept matchs à domicile, soit 24,42 pts par match.
- 134 points inscrits six matchs à l’extérieur, soit 22,33 pts par match.
- 169 points encaissés en six matchs à l’extérieur, soit 28,16 pts par match.
- 16 essais inscrits à domicile, 16 essais inscrits à l’extérieur.
- 18 essais encaissés à domicile, 20 essais encaissés à l’extérieur.
Les marqueurs d’essais pour Fleurance :
5 essais : Maxime Calmettes.
4 essais : Adrien Blat.
3 essais : Thomas Cantaloup, Louis Leraitre, Valentin Muradore.
2 essais : Romain Lefort, Alexis Lopez, Florian Maffre, Matthieu Piperol, Katilimoni Ofa Tuipulotu.
1 essai : Gallien Belleville, Luc Bertolissi, Victor Colas, Adrahmi Mze, Lucas Prudhomme.