Une Saint-Sylvestre la plus douce jamais observée à l'échelle du pays !

62b0677a23_129709_soleil-brille.jpg

Ce jeudi 29 décembre, Météo France, qui a consulté ses archives dont les plus anciennes remontent à 1947, a annoncé une journée de la Saint-Sylvestre   exceptionnellement douce qui va ainsi clôturer de façon symbolique une année 2022 exceptionnelle côté températures.

L’année 2022 est en effet la plus chaude jamais enregistrée en France. 

« En 2022, tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, à l’exception des mois de janvier et d’avril » note Météo France dans son bilan annuel.

On se souvient bien entendu des vagues de chaleur et des canicules exceptionnelles de cet été, mais aussi plus récemment, d’un Noël historiquement doux.

Ce dimanche 25 décembre, l’indicateur thermique à l’échelle nationale a grimpé à 11,3 °C, soit une anomalie de +5,5 °C par rapport à la normale.

Il a par exemple fait 21,2 °C à Biarritz, soit 9 degrés de plus que la normale, ou encore 15,4 °C à Strasbourg, soit 10 degrés de plus de la normale. À Clermont-Ferrand, les températures sont montées 12 degrés au-dessus de la normale, pour atteindre 20,3 °C.

Même si l'on apprécie de lézarder au soleil en manches courtes en ce dernier jour de l'année, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine inquiétude confiirmée par Meteo France.

En effet, selon Météo France, les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont marqué l'année 2022 sont une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine.

Les effets en sont chaque année un peu plus visibles : la moitié des pistes de ski françaises sont actuellement fermées à cause de la pluie et des températures trop douces.

Les chaleurs exceptionnelles, le déficit hydrique, les feux de forêt ont connu des valeurs jamais atteintes au regard de celles mesurées depuis 1900.

Une situation qui "aurait été quasiment impossible dans un climat non réchauffé par l'homme", selon le communiqué de presse de Météo France sur le bilan climatique 2022.

2022, année de tous les records


Les températures enregistrées en mai et en octobre ont été les plus élevées depuis le début des mesures, en 1900.

Cinq vagues de chaleur se sont produites en 2022 – dont une très précoce en mai, et une très tardive en octobre.

2022 a été l'année la plus ensoleillée jamais enregistrée, avec un excédent de l'ordre de 20% dans le quart nord-est.

2022 se classe pour le moment au troisième rang des périodes de sécheresse les plus longues en France (huit mois).

Le déficit hydrique a été de l'ordre de 25% à l'échelle nationale, avec localement des pointes à 40% (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse du nord-est).

Juillet 2022 présente un déficit de près de 85%.

Du côté des feux de forêt, plus de 62 000 hectares ont  brûlé au 21 août, soit six fois plus que la moyenne des années 2008-2021.

En 2050, l’année record 2022 sera en réalité une année normale

La conclusion de Meteo France n'est guère rassurante.  Ainsi, la fréquence des épisodes de canicule, quel que soit le scénario d'émission de gaz à effet de serre envisagé, devrait doubler d'ici 2050.

À la fin du siècle, la tendance se poursuivra, avec des épisodes beaucoup plus sévères.

A suivre...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles