OUVERTURE DE LA SESSION DES CADETS DE LA GENDARMERIE PROMOTION 2024
La cérémonie de lancement de la phase II du Service national universel (SNU) pour les Cadets de la Gendarmerie du Gers s’est déroulée à la caserne de gendarmerie mobile de Mirande sous l’autorité de madame la directrice du cabinet du préfet du Gers empêché et en présence des autorités, des présidents d’associations patriotiques et de la mémoire et des membres des familles des jeunes nouveaux cadets et cadettes.
Sur les rangs, se trouvaient rassemblées les deux promotions, celle de l’année dernière et la nouvelle, composée de 16 jeunes de 15 à 17 ans (9 garçons et 7 filles).
La cérémonie à caractère militaire, empreinte de la plus grande solennité et avec la rigueur qui caractérise cette arme d’élite qu’est la gendarmerie, a débuté avec la montée des couleurs avec sonnerie au drapeau suivie de l’hymne national.
Puis ce fut le passage en revue au son d’une marche et la remise du fanion par un représentant de la promotion 2023 à un représentant de la nouvelle promotion.
Enfin, on remit à chacun et à chacune des nouveaux cadets sur les rangs la rondache officielle des Cadets de la gendarmerie, la réception de cet écusson marquant symboliquement leur admission dans l’institution.
Un vin d’honneur, servi au mess, succéda à la phase des discours officiels prononcés par l’officier supérieur représentant le commandant du groupement de gendarmerie départementale du Gers, par monsieur le député Jean-René Cazenave et par madame Julie David, directrice de cabinet du préfet du Gers.
On loua le choix qui honore ces jeunes et leurs familles, cet engagement tourné vers la découverte de la citoyenneté et des valeurs militaires au travers d’une expérience collective qui s’inscrit dans la perspective de plus de cohésion nationale.
Une bien belle cérémonie. La prochaine conclura la période de formation.
En 2023, 2 456 Cadets et Cadettes de la gendarmerie ont été accueillis au sein du SNU en France, une des voies du recrutement professionnel active et réserve.