Nous vous parlions hier des activités communes à toutes les classes lors de la journée solidaire qui s'est déroulée jeudi 10 novembre au collège Gabriel Séailles.
Parmi les projets spécifiques à certaines classes, les élèves de 4ème ont bénéficié d'une formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) au Centre de Secours.
Sous la houlette du chef de centre Pierre Pontier et de Bérengère Labit, les collégiens ont suivi deux heures d'une formation reconnue nationalement qui s'adresse au grand public des plus jeunes aux plus âgés.
Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.
Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.
Comme nous l'explique le lieutenant Pierre Pontier, « il s'agit de faire face à des situations d'urgence vitale : une personne qui a fait un arrêt cardiaque, une personne qui est inconsciente, une personne qui saigne abondamment victime d'une hémorragie, une personne qui s'étouffe victime d'une fausse route.
L'objectif principal est de créer le premier maillon de la chaîne des secours ; toute minute qui passe accroit le risque de ne pas ramener des gens à la vie.
On va donc beaucoup parler de l'alerte, qui on alerte, comment on alerte, par quels moyens et évoquer l'application Staying Alive – dont le SDIS est partenaire- téléchargeable sur son téléphone."
L'application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque. Par ailleurs, elle permet de s'inscrire en tant que Bon Samaritain.
Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l'arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent.
"Les pouvoirs publics ont mis à disposition dans toutes les villes dans les bâtiments publics des défibrillateurs automatiques, 7 ou 8 sur Vic.
On a beau avoir le matériel et la compétence, il faut connecter les deux grâce à un outil d'alerte semblable au bip des pompiers, c'est cette application gratuite téléchargeable sur smartphone, nous dit Pierre Pontier.
A l'issue de la formation, les collégiens reçoivent une attestation qui justifie de leur premier niveau de compétence en secourisme et ils peuvent télécharger l'application Staying Alive. »
Comme le précise Nathalie Di Giusto, principale du collège, « dans le cadre de notre journée solidarité tournée vers les autres, former des élèves aux gestes de premier secours prend tout son sens. »
Cette formation est une première étape puisqu'en 3ème, les collégiens sont formés au PSC1 ( Prévention et Secours Civique niveau 1)
Autre action solidaire ne concernant que deux niveaux, les 6èmes et les 5èmes, la construction d'un hôtel à insectes initiée par Jérôme Joubert qui a réalisé la structure et fourni des matériaux pour que les élèves le complètent sous la houlette de Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques.
Cet hôtel à insectes sera installé sur l'ère de Cauderon.
Enfin, les 3èmes ont bénéficié d'une séance de sport solidaire au gymnase.
Comme nous l'explique Nathalie Di Giusto, cette année, deux AED (assistant d'éducation) sont basketteurs de haut niveau et ils souhaitaient proposer une séance de basket solidaire avec la déouverte du basket en fauteuil.
Le fauteuils n'étant pas disponibles, ils ont décidé de proposer des ateliers sportifs au cours desquels certains élèves auront les yeux bandés tandis que d'autres les guideront pour travailler la solidarité et l'entraide à travers le sport.
Une riche journée pleine d'enseignement et de prise de conscience pour les collégiens.
Partage, respect, entraide ne sont pas que des mots au collège Gabriel Séailles !