Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de 3ème et aux lycéens.
Il a été institué en 1961 dans le but de perpétuer chez les élèves la mémoire de la résistance et de la déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Chaque année, le thème est différent.
L’épreuve de 2 heures consiste en un commentaire de documents et une dissertation.
Christelle Thiriet, professeur d'histoire-géographie au collège Gabriel Séailles, y prépare ses élèves de 3ème sur la base du volontariat.
Elle nous avait d'ailleurs donné l'an passé des précisions sur ce concours : https://lejournaldugers.fr/article/52944-a-propos-du-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation
Cette année, le sujet était le suivant : La fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945).
Comme le précise Christelle Thiriet, " c'était un sujet difficile pour des 3èmes car il abordait plusieurs thématiques et il a fallu les accompagner davantage et les aider à bien baliser le sujet."
Une douzaine d'élèves ont été volontaires pour préparer le concours avec leur professeur pendant 8 à 10 heures, de janvier à mars.
5 d'entre eux ont reçu un prix au niveau départemental dans la catégorie 3 (classes de 3ème, réalisation d'un devoir individuel en classe)
1er prix : Maubareigt Louise
2ème prix : Durroux Aurélie
3ème prix : Daste Morgane
4ème prix : Moulere Matheo
11ème prix : Valentin Clément
La remise des prix s'est déroulée le mardi 21 juin à la préfecture du Gers en présence de M. Xavier Brunetière, préfet du Gers.
Une ancienne élève du collège, primée l'an dernier au niveau départemental, académique et national, Alizée Labassa, - https://lejournaldugers.fr/article/52565-alizee-labassa-laureate-nationale-du-concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation - a concouru dans la catégorie Lycée, réalisation d'un devoir individuel, pour le Lycée de Condom et a reçu à nouveau cette année une récompense puisqu'elle a terminé 2ème dans cette catégorie au niveau départemental.
Au niveau académique, le jury s'est réuni le 12 mai 2022 dans les locaux du rectorat de l'académie de Toulouse sous la présidence de Cédric Marty, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) histoire-géographie et référent académique mémoire-citoyenneté.
Le 1er prix académique, toujours dans la catégorie 3 (classes de 3ème, réalisation d'un devoir individuel en classe) a été décerné à Louise Maubareigt du collège Gabriel Séailles de Vic.
Au niveau national, Louise Maubareigt a obtenu un des trois prix attribués par le collège national des correcteurs du CNRD, présidé par Tristan Lecocq, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche le 21 septembre 2022. Elle fait donc partie des trois élèves qui ont été primés sur toute la France.
La remise des prix nationaux par le ministre de l'éducation nationale aura lieu à Paris. La date et les modalités en sont encore inconnues.
Comme la remise des prix de l'année précédente avait été annulée pour cause de Covid, les élèves ayant été primés au niveau national en 2020-2021 seront également invités à recevoir leur prix lors de la cérémonie organisée cette année. Alisée Labassa sera donc également du voyage à Paris !
Le thème du CNRD pour l'année 2022-2023 est : «L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)».
Christelle Thiriet se prépare déjà à accueillir des vonontaires : " C'est un beau sujet et nous espérons mobiliser à nouveau des élèves cette année pour le préparer".
Félicitations aux lauréats, à leur professeur et au collège Gabriel Séailles !