A l’Espace Saint-Michel « L’art contemporain Japonais » décliné par trois peintres plasticiens japonais est étonnant par le langage silencieux et particulier de cet art rempli de douceur et d’une certaine exaltation qui ne laisse pas le visiteur indifférent.
Comme par exemple, Fusako Ekunin née en 1947 à Yokoma, au Japon. Diplômée de l’Université des Beaux-Arts Musashino, section design, utilise des pigments naturels , base de la peinture japonaise, appelé « Iwa-enogu » utilisant colle et eau comme médium, tissu en coton recouvert de papier japonais sur panneau . Ces pigments sont extraits de minéraux, tel que l’azurite, la malachite, le verre et aussi l’animal comme le corail ou les coquillages...
Et Noritsugu Matsui, né à Osaka et diplômé de l’école des Arts au Japon. Il a découvert les techniques de la lithographie et de gravure aux ateliers de la ville de Paris et la Cité Internationale des arts. Ici, sur les cimaises de l’église, il a installé des plaques d’aluminium et d’acier, et voudrait poursuivre ses recherches en gardant une attitude flexible, sans classification de genre….on peut également découvrir son installation placée directement sur le sol, très colorée, réalisée de papiers juxtaposés, une sorte de parenthèse dans l’espace ! A noter, qu’il s’est installé en Bourgogne en 2006.
Puis le troisième Michio Takahashi, né à Tokyo, s’est initié à la peinture par sa cousine Mieko Takahashi, à la peinture traditionnelle japonaise. Part à Paris en 1976, entre à l’Ecole des Beaux Arts, puis à Besençon ...Il vit et travaille dans le Jura à Dode. Il dessine des traits ou colle des papiers dans l’espace de la toile, cela semble éphémère, tout est réfléchi..Comme il l’exprime lui-même : « quand j’étais à Paris, je passais beaucoup de temps dans les musées, notamment à l’Orangerie pour regarder les Nymphéas Je ne voyais pas le lien entre la perception de l’instant de Monet et le concept le monde flottant du Japon…. »
Il y a comme une sorte de mystère dans ces œuvres, un voyage intérieur qui surprend le visiteur, à la fois subtil qui s’ouvre sur un monde artistique unique en son genre, un élan d’une autre nature !
Cette exposition organisée par les Amis de Saint-Michel, est visible jusqu’au 25 septembre.
Ouverture : tous les jours de 15 h à 19 h , sauf le lundi
Photos ; Dans l'ordre...les deux premières sont de Fusako Ekuni, les deux dernières de Michio Takahashi, et au centre Noritsugu Matsui.