Des Cadets de Gascogne aux Mousquetaires du Roi : un événement culturel et artistique unique sur le territoire du Savès

100_3157.JPG

Photo : Les intervenants : à partir de la gauche, Hervé Lefebvre ( maire de Samatan) Marie-Thérèse Caille( Conservatrice honoraire des Musées de France) Christelle Damotte,( directrice de l'Office de Tourisme du Savès), Mathilde de Castelbajac ( Coordinatrice évènementtiel du projet ) son mari Ghislain de Castelbajac, Gwenael Prud'homme (Responsable culturel et coordinateur de projet, et Vincent Martinaud (maire de Cazaux-Savès )

Ce projet met en lumière le fabuleux destin du Duc d’Epernon, dans le cadre du 400ème anniversaire de la Compagnie des Mousquetaires célébré par la Route Européenne d’Artagnan.

En effet, 2022 voit le lancement de cette idée, par cette figure politique marquante de l’histoire de France et de Gascogne ; Jean-Louis de la Valette, Duc d’Epernon ( 1554-1642 ) surnommé « demi-roi » sous Henri III.

Le Savès, territoire où se situe le château de Caumont, est le berceau du plus important cadet de Gascogne qu’est le Duc d’Epernon. petit-fils de Pierre de Nogaret de la Valette qui fit édifier le château actuel à son retour des guerres d’Italie avec François 1er. Il y naquit en 1554 et devint Duc d’Epernon par la grâce d’Henri III qu’il servit avant Henri IV et Louis XIII, et mourut à l’âge de 88 ans.

Quelques mots de Hervé Lefebvre, maire de Samatan, président de la Communauté de Communes du Savès et de l’Office de Tourisme du Savès sur ce personnage hors norme….

«  C’est un personnage éminemment moderne. Il ne parle pas français, il vient d’une petite noblesse rurale. Il est un le self-made man des Etats-Unis des années 60. Il passe d’une période d’instabilité politiques, des Valois, des Bourbons jusqu’à l’établissement de la monarchie, quasi absolue. Il fait un parcours politique hallucinant. Il garde la ruralité, le terroir, le caractère gascon, s’affranchit d’usages au contact d’ecclésiastiques. Un côté rugueux, solide gaillard qui pouvait effectuer de nombreuses missions.

Un homme au caractère bien trempé, progressiste et un rien visionnaire….

C’est une histoire moderne puisque l’on retrouve l’identité du territoire comme aujourd’hui, une recherche de proximité, une décentralisation permanente, et lui a vécu tout çà, avec ce côté féodal, époque de la fronde. Le Duc d’Epernon a pesé dans l’histoire de la Gascogne au même titre que d’Artagnan dans un autre domaine.

Le Gers se situe plutôt dans une identité de rayonnement, c’est fondamental dans le développement d’un territoire. Le territoire ne doit pas avoir honte de son histoire, de son passé, ni même dans son évolution. Au contraire, lorsque l’époque est contributrice d’un moment important de l’histoire de France, il faut savoir s’en saisir. Le mot identité, ce sont toutes les valeurs positives de rayonnement, du ruissellement vers d’autres territoires. Le Duc d’Epernon a essaimé en France et cela a crée des synergies. »

Et de Marie-Thérèse Caille, conservatrice honoraire des Musées de France.

Elle vit à Lombez, mais a passé 45 ans de sa vie au Louvre et au Musée d’Orsay, elle les connaît bien , et s’intéresse à ces phénomènes historiques . «  Je voulais mettre en avant cette partie du Gers, qui a été importante dans la vie de d’Artagnan au même titre qu’ Auch ou Vic Fezensac, avec le château de Caumont , un des fleurons de la région, appartenant à la famille de Castelbajac depuis plusieurs siècles, et habité par le Vicomte et la Vicomtesse Ghislain de Castelbajac. Je souhaitais mettre en avant cette partie de la Communauté de communes du Savès. Le Duc d’Epernon était un personnage fantasque et fougueux. Il a dû faire sa place à la cour de France à l’époque... »

Le programme

Cette manisfestation exceptionnelle, aura lieu le 28 septembre, à partir de 13 h 30, débutera par un cycle de Conférences à la salle Jean-Claude Brialy à Samatan, ces conférences sont animées par divers intervenants de qualité..

Ensuite au Château de Caumont, réception de 18 h à 22 h ( sur invitation ) avec Vernissage de l’exposition «  Le Duc d’Epernon, l’étonnant destin d’un cadet de Gascogne « , un Concert de musique baroque par Velut Umbra, un spectacle équestre et d’escrime par Arion Horse Show, une parade costumée, et un cocktail-dinatoire (avec mise en avant des produits du terroir gascon et gersois )

Les partenaires du projet

Porteurs du projet : Ville de Samatan, Château de Caumont, Office de Tourisme du Savès, Route européenne d’Artagnan.

Partenaires contributeurs : Centre des Monuments Nationaux, Communauté de Communes du Savès, Mairie de Cazaux-Savès, Compagnie des Mousquetaires.

Partenaires : Feader – Pays Portes de Gascogne, Département du Gers, Région Occitanie, Nataïs

 

100_3165.JPG
100_3165.JPG
100_3156.JPG
100_3156.JPG
100_3160.JPG
100_3160.JPG
100_3161.JPG
100_3161.JPG
100_3163.JPG
100_3163.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles