A peine rentrés qu'ils sortent déjà.
Première sortie pour les élèves de la classe de CE1. La maitresse s'est donnée comme objectif de réaliser de nombreuses sorties au cours de l'année. Tant que le beau temps accompagnera, bien sûr.
Aujourd'hui, Madame Hennebel et ses élèves sont allés au Jardin Partagé de Marciac. Ce n'est pas très loin de l'école. On y va à pied...
Un lieu idéal pour apprendre au sein de la nature.
Faune et flore, madame Hennebel en apprend tous les jours grâce à ses visites au CPIE de Mirande. Dans quelques jours, elle y participera à un atelier pour connaitre le monde des insectes. Elle souhaite partager ces connaissances avec ses élèves. Il y a tant de belles choses à connaitre du monde qui nous entoure.
Alors c'est parti pour une matinée au Jardin partagé, à la découverte de la faune et de la végétation locale. La maitresse a préparé tout un programme d'activités à réaliser en extérieur. On met les casquettes et on remplit les gourdes. On prend crayons et papier pour prendre des notes. En rang, direction le chemin du lac.
La Nature regorge de trésors.
Déjà sur le parcours qui mène au Jardin Partagé, il y a beaucoup de choses à observer. Dans les jardins des marciacais, jusque dans les insterstices des trottoirs, il y a des fleurs un peu partout. Les enfants sont ravis d'aller au jardin partagé. Ils savent qu'ils auront l'occasion d'y chercher des petits trésors que l'on ramènera à l'école.
Au cours de l'année scolaire, ils iront régulièrement au Jardin Partagé. A chaque fois il y aura des choses à apprendre. La Nature évolue au fil des saisons. L'observation sera prétexte à cultiver son vocabulaire, et même à faire des exercices de mathématique.
Décripter les indices de la Nature.
A qui appartient cette plume? D'où viennent tous ces glands qui jonchent le sol? Qui a vu le petit lézard qui vient de filer par ici? Il y a tant de choses à découvrir au Jardin Partagé. Surtout si l'on a un bon guide. Pour cela, la maitresse reçoit un petit coup de pouce de la part de quelques élèves. Isabella ou Marry-Jay'N connaissent bien les lieux. Leurs parents fréquentent le Jardin Partagé. "Regardez ce que mon papa il a planté par ici!". "Là, vous savez ce que c'est?"
Madame Hennebel utilise aussi la technologie des smarphones pour faire découvrir les plantes du jardin à ses 21 élèves. Une application utilise la caméra du téléphone pour identifier les espèces. Ici un fresne, là un hibiscus. "Ici c'est un pommier, j'en suis sûre" dit Isabella. Des enfants ont vu un nid d'oiseaux. Silence, regardez là bas il y a un petit rouge-gorge. Leo quand à lui est plus intéressé par des petits os trouvés par là. Probablement les restes du repas d'un rapace nocturne qui vit ici. C'était un oiseau? Un petit rongeur?
L'alphabet du Jardin Partagé.
La plupart des élèves sont captivés, quelques uns se distraient facilement. L'exercice suivant va consister à observer autour de nous pour compléter un abécédaire. Un Arbre, un morceau de Bambou, une Chenille. Ce n'est pas aussi facile avec toutes les lettres de l'alphabet.
Des parcelles cultivées un peu plus loin, une marciacaise vient apporter du raisin aux enfants. Quel plaisir de voir tous ces enfants au Jardin Partagé. Jean Marie Durand arrive. "Quelle belle journée".