Depuis plusieurs années, l'UAV Football envoie ses anciens maillots en Afrique afin que ceux qui sont dans le besoin puissent les utiliser.
Cette année, l'UAV Basket s'est jointe à cette cause, un partenariat parti pour durer encore longtemps.
Depuis 2013, l'UAV Foot fait des dons de maillots de foot à des villages d'Afrique, et plus précisément du Maroc et Cameroun.
« Cette initiative a commencé il y a plus de dix ans et l'objectif est de donner une seconde vie à ces jeux de maillots complets qu'on n'utilisait plus et qui étaient stockés sur des étagères. On s'était posé la question de quoi faire de ces maillots, sans les jeter. On a initié ce projet avec un joueur de l'UAV Foot qui venait du Cameroun. Il nous a dit que dans son pays, il y a des jeunes qui sont dans le besoin et c'est parti de là ! Puis on a continué avec le Maroc. Ca fait plus de 10 ans qu'on envoie nos anciens maillots et on voit, tous les ans, les sourires des joueurs et jeunes joueurs de ces villages-là. », commente l'ancien président Loukil Sami.
« On envoie des maillots, des shorts, des chaussures, des chaussettes, parfois neuves et on continuera ce projet sur le long terme. », précise le coprésident actuel Fabien Laffon , avant d'ajouter : « Au départ, les envois étaient destinés aux jeunes footballeurs mais maintenant on envoie aussi pour les seniors. Cette action nous tient beaucoup à cœur car on sait que, la-bas, ce n'est pas à la portée de tous les clubs de changer de maillots chaque année. »
C'est par l'intermédiaire de ses anciens joueurs qui reviennent souvent « au pays » que l'UAV Foot envoie ses dons : « On n'a pas oublié nos racines, j'y reviens souvent. Je sais comment ça se passe la-bas, il y a beaucoup de jeunes qui sont dans le besoin et je suis vraiment content qu'on puisse aider ces jeunes et moins jeunes de mon pays afin que leur pratique sportive se passe dans les meilleures conditions. C'est de l'entraide et de la solidarité, et, de nos jours, c'est très important. », complète un ancien joueur qui vient du Maroc.
Le don ne s'arrête pas au football ; cette année, l'UAV Basket s'est jointe à cette cause et a envoyé des paires de maillots et shorts au Maroc.
Donner une seconde vie aux maillots des joueurs de l'UAV, un geste de solidarité qui va se poursuivre avec, pourquoi pas, des maillots et ballons neufs et d'autres équipements liés à la pratique du foot et du basket-ball.
An A