Météo France voit rouge

chaud 2.jpg

Le Gers parmi les 15 départements concernés

La hausse des températures va se poursuivre comme le stipule Météo France, notamment dans le Sud-Ouest où les 42°C seront souvent atteints ce lundi, point culminant de cet épisode caniculaire. Des records de températures seront battus.

Cet épisode caniculaire devrait durer entre sept et dix jours avec un pic de températures probable entre lundi et mardi. « Les régions concernées par les températures les plus élevées (Sud-Ouest, Centre-Ouest) seront les mêmes que lors de la canicule de juin », précise Météo-France.

L’arc atlantique connaîtra une chaleur exceptionnelle et un vent soutenu lundi et dans la nuit de lundi à mardi, avant un rafraîchissement brutal au cours de la journée de mardi, prévoit Météo-France.

 

Météo France relève ses prévisions

Quinze départements ont été placés dimanche en vigilance rouge « canicule » par Météo-France. Cette alerte rouge, qui recommande aux habitants des zones concernées d’observer une « vigilance absolue » face à des « phénomènes dangereux, d’intensité exceptionnelle », concerne les départements suivants : La Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Côtes-d’Armor (22), la Dordogne (24), le Finistère (29), le Gers (32), la Gironde (33), l’Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Loire-Atlantique (44), le Lot-et-Garonne (47), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56), les Deux-Sèvres (79) et la Vendée (85).

Dans les départements en vigilance rouge, « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », prévient Météo-France. « L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque (…). Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur », ajoute l’institut météorologique qui appelle aussi à veiller sur les enfants. Parmi les conseils dispensés par Météo-France : boire régulièrement de l’eau, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ou encore limitez les activités physiques et sportives.

Il est important de bien rester vigilant. Les risques d’incendie restent également très élevés, donc la prudence est de mise.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles