Les élèves de l’école élémentaire Marc Castex ne pouvaient rêver cadre plus approprié que les arènes Joseph Fourniol pour la restitution des ateliers danse et musique.
Près de 500 personnes étaient installées dans les gradins des arènes vendredi 13 mai à 18 h pour assister au spectacle proposé par les élèves vêtus de rouge et noir ou de blanc, un spectacle à la tonalité résolument espagnole.
Cette représentation est la concrétisation d’un partenariat artistique et culturel avec l’Astrada de Marciac, un projet soutenu par la mairie de Vic-Fezensac et le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse.
Les enfants ont bénéficié des interventions de la chorégraphe Michèle Dhallu et de la danseuse Zoé Boutoille de la cie Carré Blanc, du guitariste Pascal Thibaut et des étudiantes de l’IFMI Toulouse ( Institut de Formation des Musiciens Intervenant en école ) Clara Schmitt et Alwine Guevel.
Estelle Ariès, professeur des écoles à l’école Marc Castex, nous parle du projet :
« Pendant 6 mois, les artistes sont intervenus dans chaque classe à raison d’une fois par semaine.
Chaque classe de l’école a pu profiter de la venue des musiciens et des artistes chorégraphes.
L’objectif n’était pas uniquement de préparer la restitution de fin d’année, les élèves ont pratiqué de nombreux exercices comme les percussions corporelles et les improvisations chorégraphiques.
Le fil conducteur du spectacle est l’histoire de Carmen qui a donné sa couleur espagnole à la représentation.
Chaque classe a participé, soit côté musique soit côté chorégraphies."
Les chants interprétés étaient très variés, la plupart en espagnol, langue que les élèves apprennent à l’école de Vic.
Ils ont chanté des chants traditionnels d’Amérique du Sud, un extrait d'un film de Disney pour terminer par la chanson populaire chilienne « El pueblo unido jamás será vencido »
Retour en video sur cette jolie restitution :