Les Jeunes Agriculteurs ont parcouru la ville

20220322_144635.jpg

Comme prévu les Jeunes agriculteurs avec leurs tracteurs, remorques et à coup de klaxons, se sont retrouvés ce mardi 22 mars en fin de matinée sur le rond point des Justes à Auch.  Les uns arrivaient de Gimont et les autres de Saint-Poutge, lieux du rassemblement pour mettre en place l’opération escargot.

La quarantaine d’engins agricoles après avoir effectué deux tours du rond-point s’arrêtèrent en bon ordre pour laisser passer les véhicules sur une seule voie, ce qui fut particulièrement apprécié par les automobilistes. Moment choisi pour échanger et expliquer le pourquoi de cette manifestation.

Xavier Duffau, président des JA 32 : « Au niveau de la manifestation elle-même je suis satisfait de la mobilisation des Jeunes agriculteurs du Gers mais aussi du soutien de la FDSEA. Nos revendications sont connues comme la hausse du gazole non routier (GNR) et des matières premières. Nous allons rencontrer le préfet à 13 h 30 pour lui signifier que nous voulons des réponses concrètes et plus locales sur le plan de résilience annoncé par le premier ministre qui pour nous ne va pas assez loin et ne répond pas aux spécificités gersoises ».

Christian Cardona, président de la FDSEA du Gers : « Oui, nous sommes en soutien de cette opération lancée par les JA du Gers. La cause numéro 1 est l’explosion des matières premières, GNR, intrants et engrais, qui va devenir vite insupportable en mettant à mal les trésoreries. C’est l’élevage qui est le plus exposé car là aussi le prix des aliments a explosé. Concernant la hausse des matières premières, cela augmente nos prix de l’ordre de 20% à30%, la grande distribution dans le cadre de la loi Egalim devrait le répercuter à l’agriculteur, ce n’est pas le cas, ils auront tout au plus 8%, ils devront « s’enquiller » la différence ».

Quant à la rencontre avec le Préfet et les services de l’Etat, les délégués JA 32 et FDSEA 32, se montrent plus ou moins dubitatifs car n’ayant pas eu des mesures concrètes. Ils espèrent cependant que sur les 400 millions d’euros débloqués en mai que les éleveurs gersois auront leur part.

Durant l’après-midi après avoir mis le feu aux bottes de pailles autour du rond-point des Justes, les manifestants ont parcouru les principales rues de la ville et stationné sur la place de la Libération. Ils lèveront l’ancre vers 16 h 30, à la sortie de la délégation reçue en préfecture.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles