L’avenir de l’arbre passe par les enfants !

20220118_111832.jpg

Nous avions annoncé l’opération dans un précédent article : mardi 18 janvier, 240 arbres ont été plantés sur les terres agricoles de Yann Ducournau (céréaliculture) à Manciet avec la complicité des élèves de la maternelle au CM2 de l’école publique de Manciet.

https://lejournaldugers.fr/article/54476-les-enfants-sengagent-aux-cotes-du-monde-agricole

Cette opération était menée conjointement par l’association Des enfants et des arbres qui aide à la replantation d’arbres et de haies en faisant participer les enfants et Arbre et Paysage 32 qui apporte son expertise technique.

En amont de cette journée, Annie Pavan, responsable des animations pédagogiques au sein d'Arbre et Paysage 32 et Yann Ducournau sont intervenus dans les classes pour présenter le projet.

Annie Pavan revient sur ces deux journées :

« La demande émanait de Yann Ducournau, l’agriculteur, qui souhaitait planter des arbres sur sa parcelle.

La parcelle se situant le long d’un chemin qui rejoint l’école – un lieu doté d’une biodiversité intéressante idéalement situé pour être utilisé comme support pédagogique - je lui ai proposé qu’une école vienne planter chez lui et il a tout de suite adhéré au projet.

La semaine avant la plantation, nous avons passé la matinée avec les enfants.

Yann leur a présenté ses parcelles agricoles, ce qu’il plantait, ce qui l’a amené à planter des arbres et moi j’ai expliqué à quoi servent les arbres.

Le mardi suivant, malgré une météo exécrable, nous avons planté de jeunes plants de 1 an et demi, des essences locales, alisiers, noisetiers, cornouillers…

Malgré la météo peu clémente, les enfants étaient très motivés et ont planté les 240 arbres ! »

Pour Annie Pavan, ces opérations qui permettent une sensibilisation des enfants à la place fondamentale de l’arbre dans notre environnement sont indispensables.

«  On a de moins en moins de haies, on a encore 170 000 km de haies en France mais chaque année 15 000 sont arrachées et les plantations imposées par la loi en contre-partie – quand elles sont faites- n’arrivent pas à compenser ce qui est arraché : on arrache des arbres déjà grands qui ont une valeur écologique immense et on les remplace par de petites brindilles !

La meilleure solution est de conserver ce qui est en place,ces arbres et ces haies qui sont notre patrimoine naturel, notre source de biodiversité, cette biodiversité si importante pour les campagnes au niveau esthétique mais aussi fonctionnel au niveau de la résilience des cultures et des parcelles agricoles.

L’arbre est la base de la chaîne alimentaire de l’ensemble de la petite faune et il est aussi l’abri dans un milieu agricole régulièrement perturbé.

Il faut que la place de l’arbre soit encore plus importante dans la PAC ( politique agricole commune).

Des démarches intéressantes sont initiées comme la création du Label Haies sous l’impulsion de l’AFAC-Agroforesteries ( Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries ) mis en place pour valoriser la bonne gestion des arbres.

Mais malgré tout, la tendance est toujours à la diminution d’où l’intérêt de collaborer avec des associations comme Des enfants et des arbres qui sont le maillon manquant entre les structures de terrain comme Arbre et Paysage 32 et les écoles et les agriculteurs. »

Mardi dernier, c’est à Vic-Fezensac qu’Arbre et Paysage 32 était présente pour accompagner la plantation de 110 arbres par les élèves de 6ème du collège Gabriel Séailles.

https://lejournaldugers.fr/article/54863-cauderon-prend-forme-avec-les-6emes-du-college-gabriel-seailles

Une prochaine opération de ce type est prévue dans le courant du mois au Mas d’Auvignon avec l’école de Pauilhac.

A quand d’avantage de crédits pour développer ce type d’opérations qui sensibilisent les adultes de demain à la préservation de notre si précieuse biodiversité ?

Crédit photos : Yann Ducournau et Annie Pavan

Pour en savoir plus : 

Site : https://desenfantsetdesarbres.org/

Page facebook : https://www.facebook.com/search/top?q=des%20enfants%20et%20des%20arbres

A propos de Arbre et Paysage 32, structure de conseil et d’ingénierie dédiée à l’arbre, à la haie champêtre et à l’agroforesterie, ci-dessous l'article que nous avions consacré à l'association que nous avait présentée Annie Pavan :

https://lejournaldugers.fr/article/48689-arbre-et-paysage-32-une-association-porte-parole-de-larbre-champetre

Site : Arbre et Paysage 32 | (ap32.fr)

Page facebook : (3) Arbre & Paysage 32 | Facebook

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles