Le commandant Damien Sorbet et le corps de sapeurs-pompiers de Miélan ont fêté Sainte Barbe en présence de Céline Salles, vice-présidente du conseil départemental, des élus miélanais et des élus des communes voisines, des représentants du Service départemental d’incendie et de secours, et des familles des pompiers.
Après un dépôt de gerbe au pied de la flamme du Souvenir à la mémoire des pompiers miélanais disparus, à la caserne route de Tarbes, une messe solennelle s’est déroulée en l’église Saint Barthélémy, accompagnée par la chorale des sapeurs-pompiers de Miélan, une des rares formations vocales de pompiers en Occitanie.
La cérémonie protocolaire s’est poursuivie à la salle des fêtes. Plusieurs changements de grade ont été effectués, et des décorations remises.
Promus :
Sapeur-pompier 1ere classe Clara Fernandes et Florian Sireix ; Caporal, Joanne Maurel. Sergents honoraires Jean Luc Rey et Hervé Larré.
Médaillés :
Hervé Larré, médaille d’or pour 30 ans de service ; Sébastien Bornet, médaille de bronze pour 10 ans de service. Nicolas Lupeau, insigne animateur de JSP échelon bronze.
Après avoir fait respecter une minute de silence à la mémoire des sapeurs-pompiers miélanais disparus, Damien Sorbet a prononcé un discours qui retrace une année de service à la population :
« Aujourd’hui nous célébrons notre Sainte Barbe c’est pour moi le moment idéal pour faire un bilan de l’année écoulée.
Notre centre de secours a un effectif en baisse avec les départs à la retraite du sergent Jean Luc Rey et du sergent Hervé Larré après plus de 30 ans de bons et loyaux services, je leur souhaite une bonne retraite.
Fort heureusement une nouvelle recrue est arrivée cette année, Delphine Berbizier, je la félicite et la remercie pour son engagement.
Le nombre d’interventions est stable nous devrions finir l’année autour des 380 interventions.
Je remercie tous les sapeurs-pompiers de Miélan pour leur investissement et leur sérieux lors des interventions.
Malheureusement nous n’avons pas pu assumer tous les départs par manque de personnels disponibles la journée en semaine, en partie en raison du nombre limité d’emplois disponibles dans le secteur de notre village.
A ce sujet une campagne de recrutement a été lancée au mois de Novembre avec plusieurs actions mises en place : affichage, distribution de sacs à pain et une réunion de rencontre entre les Pompiers et les parents d’élèves du collège Vasconie et de l’école primaire Jean Luro. J‘en profite pour remercier les deux directeurs pour leur soutien.
Grâce à cette réunion et les actions menées nous avons eu plusieurs contacts qui, je l’espère, aboutiront sur de nouveaux recrutements. Je remercie le SDIS pour l’aide apportée dans la réalisation de cette campagne.
Je remercie la Mairie de Miélan et le SIVOM de Miélan-Marciac de permettre à leurs trois agents respectifs de se rendre disponible la journée, dans la limite du bon fonctionnement de leurs services.
J’aspire qu’un jour nous puissions retrouver nos effectifs des années précédentes, 7 sapeurs- pompiers étaient employés au service technique de Miélan et 5 au SIVOM.
En début d’année la caporal Lila Chazoule a participé à un détachement à Mayotte pour aider les populations dans le cadre de la crise de l’eau.
L’Adjudant Nicolas Lupeau a lui participé à plusieurs colonnes de renforts pour les feux de forêts.
Pour ma part j’ai participé à deux missions pour la Nouvelle Calédonie en Juin et Septembre lors du violent mouvement social qui a secoué l’île.
Lors de la Sainte-Barbe départementale du 6 décembre dernier, La Capitaine Infirmière Marielle Duclos a reçu la médaille des affaires étrangères échelon bronze obtenue dans le cadre des différentes missions qu’elle a réalisées en Bolivie, Chili et Canada. Je la félicite.
Je félicite également le médecin Capitaine Cédric Chazoule qui a été nommé responsable du service santé au niveau de groupement sud, nomination bien méritée au vu de son investissement et de la qualité du travail fourni.
Coté sport la caporal Lila Chazoule a remporté la 3ème place lors du Cross départemental et s’est qualifiée pour le cross régional qui se déroulera à Baraqueville et le cross national à Besançon. Je la remercie vivement de représenter notre centre à ce si haut niveau.
Au sujet du bâtiment, des travaux de remise en état des vestiaires et des sanitaires vont démarrer au début de l’année 2025. Je remercie le SDIS pour l’ensemble de ces réfections.
La section des JSP continue son chemin, l’effectif est de 12 JSP dont 2 issus du secteur de Miélan. Je remercie tous les formateurs qui œuvrent au bon fonctionnement de cette section.
L’année 2024 a été endeuillée par la disparition du capitaine Gilles Dastugues ancien chef de centre de secours de Miélan. Il était l’un des piliers de notre centre. Son absence laisse un grand vide dans notre centre. Tu nous manques Gilou.
Je tiens à remercier grandement nos épouses, époux, compagnes, compagnons et enfants pour leurs efforts considérables demandés au quotidien. C’est grâce à eux nous pouvons vivre pleinement notre passion, sans eux nous ne pourrions pas avoir tant de disponibilité.
Je remercie Monsieur le curé pour la célébration de notre messe chantée et je remercie Gaby et Christian d’avoir dirigé et accompagné notre Chorale.
Je remercie également le président de l’amicale et son bureau pour le travail qu’ils fournissent toute l’année afin de faire vivre notre centre de secours.
Félicitations au promus et médaillés.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne Sainte Barbe.
Vive les Sapeurs-Pompiers de Miélan. »
Photos Club photos de Miélan.