Les enfants s’engagent aux côtés du monde agricole...

269604437_463083585382637_1883218555987345954_n.jpg

....avec Des Enfants et des Arbres et Arbre et Paysage 32

Les enfants s’engagent aux côtés du monde agricole pour la deuxième année consécutive.

Plus que jamais, un engagement collectif et impactant pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement du monde agricole est nécessaire.

C’est pour relever ce défi en faveur du vivant et de la jeune génération que lors de sa première édition, Des Enfants et des Arbres, a invité plus de 1200 écoliers et collégiens à devenir les acteurs du changement en prêtant main forte à 28 agriculteurs-rices, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de près de 5 000 arbres au bord ou au coeur de leur parcelles.

Pour sa deuxième saison, Des Enfants et Des Arbres  mobilise 2400 enfants qui planteront près de 10 000 arbres champêtres, aux côtés de 60 agriculteurs-rices sur tout le territoire. 

Ensemble, l’agriculteur, l’enfant et l’arbre deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol agricole, l’eau, l’air, la beauté des paysages, la confiance en demain ! 

La prochaine plantation des Enfants et des Arbres  aura lieu dans le Gers en collaboration avec l'association Arbre et Paysage 32 qui apporte son expertise technique 

le mardi 18 janvier de 9h30 à 12h00

240 arbres seront plantés sur les terres agricoles de Yann Ducournau (céréaliculture) à Manciet avec la complicité de 35 enfants du CE1 au CM2 de l’école publique de Manciet

A noter qu'en amont de cette journée, Annie Pavan, responsable des animations pédagogiques au sein d'Arbre et Paysage 32 et Yann Ducournau sont intervenus dans les classes pour présenter le projet.

A propos de l'association Des Enfants et des Arbres :
Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020  Des Enfants et des Arbres, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.
Des Enfants et des Arbres invite les enfants, de l'école élémentaire au collège, à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l'effort de plantation nécessaire d'arbres champêtres sur les territoires.

Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, l'objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie.

Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant.
Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, des enjeux du monde agricole, des valeurs de l’engagement, du respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous
nourrissent.

Pour en savoir plus : 

https://desenfantsetdesarbres.org/

https://www.facebook.com/search/top?q=des%20enfants%20et%20des%20arbres

A propos de Arbre et Paysage 32, structure de conseil et d’ingénierie dédiée à l’arbre, à la haie champêtre et à l’agroforesterie, ci-dessous l'article que nous avions consacré à l'association que nous avait présentée Annie Pavan :

https://lejournaldugers.fr/article/48689-arbre-et-paysage-32-une-association-porte-parole-de-larbre-champetre

Pour en savoir plus :

Site : Arbre et Paysage 32 | (ap32.fr)

Page facebook : (3) Arbre & Paysage 32 | Facebook

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles