C’est au lycée professionnel Clément Ader et plus particulièrement dans les locaux de la Base Lario (plateau technique pour les métiers de technicien en réseau électrique) qu’Agnès Destruel, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, recevait ce jeudi 19 décembre Jean-Guy Dupuy, Président du Territoire d’Energie 32 (TE 32) et Bastien Toulemonde, Directeur Régional d’Enedis. Ils étaient accompagnés de la directrice territoriale, Priscillia Morinet, du directeur général de TE 32, Jean-Michel Walcker, du président de l’AMF 32, Michel Baylac et de Marie Grandchamp, responsable clientèle.
Il s’agissait de signer le nouveau programme pluriannuel d’investissements 2025-2028 dédié aux réseaux électriques pour les quatre prochaines années. « L’endroit choisi pour le valider ici est emblématique puisqu’il s’agit du lieu de formation de la filière des réseaux électriques. Je suis heureux d’être votre partenaire », affirmait Jean-Guy Dupuy, à l’adresse du représentant d’ENEDIS.
Lequel souligna que « lors des quatre prochaines années, au total, Enedis investira 19,5 millions d’euros pour moderniser les réseaux électriques sur le Gers. C’est notamment une bonne nouvelle pour les entreprises locales et une filière d’avenir pour la transition écologique ».
Parmi les autres données, Bastien Toutlemonde, révèle qu’outre les 3,5 millions d’euros supplémentaires d’investissement, ce sont 12 km HTI, 315 km de lignes moyenne et basse tension dont les rénovations sont programmées.
ENEDIS n’élude pas non plus ses capacités d’accueillir les énergies renouvelables et de favoriser de décarbonner certains usages.
Bastien Toulemonde conclu : « Les deux acteurs que ce soient Enedis ou Territoire d’Energie 32, contribuent en effet à l’économie locale et y sont particulièrement attentifs. Sur les trois dernières années, ce sont plus 900 emplois qui ont été induits sur le département à travers les différents chantiers pilotés par Enedis. L’électricité et plus particulièrement les réseaux électriques sont une filière d’avenir pour les jeunes gersois ».