Lors de l’Assemblée plénière de ce jour, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a exprimé sa vive émotion et sa profonde solidarité à l’égard de Mayotte et de ses habitants violemment frappés par le cyclone Chido. En mémoire des victimes, et sur proposition de la présidente, les élus régionaux ont observé une minute de silence avant de voter, à l’unanimité, une aide de 300 000€ pour répondre à l’urgence humanitaire et matérielle immédiate.
« La situation à laquelle Mayotte est confrontée appelle à l’unité et à la solidarité nationale. C’est une partie de la France qui est dévastée.
Devant l’Assemblée régionale, j’ai repris les mots de Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, avec qui je me suis entretenue cette semaine : « Des victimes sont sans doute encore ensevelies, surtout dans les bidonvilles. Les denrées alimentaires sont devenues très rares. Nous n’avons toujours pas d’eau et d’électricité. »
À l’heure où chaque instant est décisif, la Région Occitanie est aux côtés des Mahoraises et Mahorais. Cette aide de 300 000€ sera versée au « fonds interrégional de solidarité pour Mayotte » initié par Régions de France, avec l’ensemble des présidentes et présidents, sous la coordination de ma collègue Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion.
Ce fonds contribuera dans un premier temps à l’aide d’urgence.
Un appui technique sera aussi apporté aux autorités locales par l’Occitanie, avec la mise à disposition d’ingénieurs et de techniciens experts dans les réseaux hydrauliques provenant des concessionnaires Rives-et-Eaux et BRL dont la Région est l’actionnaire principale. Cette mobilisation est essentielle pour assurer un accès à l’eau potable et prévenir les risques sanitaires grandissants. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
Crédit photo : AFP