Retour artistique des "Muses d'Europe" au Musée Campanaire

100_2978.JPG

Après un moment d’absence, dû au Covid, les portes de l’Art ont été ouvertes ce samedi au Musée Campanaire, avec un week-end bien chargé par la Fête de la Saint-Martin, Beaucoup de monde déambulait dans les rues de la ville, mais aussi une belle présence du public et des invités, au vernissage des Muses.

En effet, les artistes ont montré sur les cimaises de l’espace du Musée, leur passion de peindre, avec une grande diversité d’oeuvres, que ce soit peinture ou sculpture. Ils ont su apporter un brin de fantaisie, dans cette période un peu déprimante. Ainsi ils ont proposé de la couleur, une écriture picturale que chacun et chacune observe avec attention tout au long de l’exposition !

Il y a la volonté de montrer que les artistes sont bien là, virevoltant dans leur imaginaire, que ce soit dans l’abstrait ou du figuratif, par la liberté gestuelle, le travail de la matière, une inspiration sans cesse renouvelée….

Un besoin de créer des émotions, des ambiances, laissant une part de rêve, de mystère, d’interprétation, c’est un voyage intérieur qu’ils vous font partager au coeur de leurs œuvres.Détendez-vous dans cet univers plein de bonheur, où chaque visiteur peut en apprécier la qualité.

Marie Di Palma, la nouvelle présidente, pleine d’énergie et de projets, fait l’éloge des anciennes présidentes, en 1987, Michèle Verdu, puis Andrée Capdeville de 1990 à 2017 et Michel Bouillé, puis en 2017, Michèle Lambert. Ajoutant : «  Elles ,et il, ont permis à des artistes de cette vallée, et ceux venant de plus loin de montrer leurs œuvres..c’est le but des Muses de faire la promotion des créateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, entraînant les uns et les autres vers leur meilleur niveau ».

Aujourd’hui, 36 artistes adhérents sont présents, dont 24 peintres, 2 photographes, 8 sculpteurs, et une artiste spécialisée dans l’art de personnaliser le mobilier.

Quelques mots sur l’invitée d’honneur : Françoise Maestripieri

Les toiles exposées au Musée ont de la sensibilité, les couleurs sont fortes, les bleus dominant l’ensemble. Toujours dans la délicatesse, aux formes harmonieuses, des histoires étonnantes, de passage, de forêt, lagune, de pont ou bien d’oranges, une palette optimiste, calme, remplie de soleil et d’esprit de lumière ! Passant souvent du figuratif à l’abstrait...

Elle confie : «  toute petite, à 6 ans, je gardais mon petit frère, pour l’occuper j’ai pris des crayons de couleurs, et j’ai fait un dessin. Ca a été le déclic, depuis ce moment là, j’ai su que je voulais être une artiste peintre, je n’ai cessé de prendre mes pinceaux". Maintenant, à la retraite, elle transmet son savoir à travers des cours dans son atelier 96 à Toulouse. Mais aussi, elle voyage avec son mari, et souvent à son retour, elle garde au fond de son âme, des sensations ressenties devant les paysages ou d’autres images, c’est un facteur déclanchant, qui détermine une future œuvre.

Parmi les personnalités, on notait la présence de Francis Idrac, maire de l’Isle-Jourdain,  Angèle Thuilliez, déléguée au patrimoine, Marilyn Vidal, adjointe à la culture, Christine Ducarrouge, conseillère départementale, José-Louis Pereira, directeur du comité départemental du tourisme, Aline Llareus-Dinier, critique d’Art Midi-Pyrénées qui fait référence dans la matière, ayant reçu de multiples récompenses (suivi d’un portrait dans les jours prochains) et David Haïk, agent artistique.

Les artistes sont : Grete Ascough, Annick Blanchar, Claire Bonnafoux, Michel Bouillié, Andrée Capdeville, Etienne Carreno, Jean-Louis Cavriani ( sculpteur ) Jean-Christophe Chauchard, Christine Couderc, Marie Di Palma, Rose Fabre, Corinne Gauthier, Yves Galliacy, Martine Gava-Massias ( poésie ) Nathalie Garcia, Marco Gila, Sophie Guillonneau, Nicole Hurault, Julius, Sylvie Laurens, Michèle Lambert, Sonia Laubouer, Hélène Léonard, Bernard Lefèvre, Blandine Liffraud, Françoise Maestripieri, Maïthé Mannoni, Mylène Marty (sculptures) Marie-France Narbonne, Raymond «  Luis » (sculpture), Annie Roudet, Dominique Rovira ( Doti), Anne Samson (sculptures) , Sandrine Sueres (sculptures CERAMIK) Bernard Zamis (sculptures) invité permanent, 1er prix de sculpture au salon d’automne de Colomier en 2021.

Les prix de ce 20e Salon des Muses d’Europe

Prix des Muses : Nicole Huraut, / Prix de la ville : Mylène Marty / Prix de sculpture : Blandine Liffraut

N’oublions pas de citer également les agents du Musée : Lucie Bourhoven, Naïma Nassoh et Bruno Delfino,

L'exposition est visible jusqu'au dimanche 5 décembre inclus, le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30 , et uniquement le premier dimanche du mois.

100_2981.JPG
100_2981.JPG
100_2970.JPG
100_2970.JPG
100_2971.JPG
100_2971.JPG
100_2972.JPG
100_2972.JPG
100_2973.JPG
100_2973.JPG
100_2975.JPG
100_2975.JPG
100_2989.JPG
100_2989.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles