Octobre Rose et Rose'Tival.

P1060326 (2).JPG

Marcher pour une bonne cause.

Marcher cela réchauffe, paraît il. D'où la belle assistance qui a répondu à l'invitation de Laurence Castaing, présidente de l'association Rose'tival, pour marcher autour de La Romieu dimanche matin, au profit de la recherche sur le cancer du sein.

Il faisait frais donc, mais un beau soleil a accompagné marcheuses et marcheurs jusqu'au bout et c'est à Larroque-Engalin que tout le monde s'est retrouvé pour l'apéritif et le tirage de la tombola .Les heureux gagnants sont repartis avec des lots offerts par les commerçants et la mairie.

A peine le temps de se restaurer et c'était l'heure du concours de pétanque organisé par La Boule Romévienne et toujours au profit de l'association. 18 équipes au départ et des parties jouées dans un bon esprit et toujours sous le soleil. Et, comme on fait bien les choses, c'est une doublette féminine qui a remporté le tournoi.

Octobre Rose, c'est donc fini pour cette année, mais ce n'est pas une raison pour oublier quelques principes fondamentaux de prévention contre ce fléau qu'est le cancer du sein. A commencer par le plus simple :l'auto-palpation à pratiquer régulièrement sous la douche ou devant le miroir. Et, au moindre doute, ne pas hésiter à consulter son médecin.

Ensuite, si vous êtes dans la tranche d'âge concernée, quand vous recevez l'ordonnance pour une mammographie de dépistage, prenez vite rendez-vous et n'écoutez pas les avis et les commentaires. Certes, la compression n'est pas très agréable mais elle est indispensable pour obtenir un examen de qualité. Et savez vous que de plus de plus de services de radiologie expérimentent l'auto-compression ? C'est vous qui appliquez la compression que vous jugez supportable au moyen de la pédale et de la télécommande, et non plus la manipulatrice. Bien entendu, elle va contrôler que la pression est suffisante mais l' expérience semble montrer que dans la plupart du temps, c'est le cas.

De fait, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas répondre aux convocations. N'oubliez jamais que le facteur temps est essentiel. Plus la prise en charge est rapide et plus les chances de guérison complète sont grandes.

 

 

 

P1060326 (2).JPG
Inscriptions pour la marche.
P1060331 (2).JPG
Tirage de la tombola.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles