L' ASEL présente la Cie de l’Oiseleur en concert le 9 août 2021 à la chapelle de Las

Capture d’écran 2021-08-06 175354.jpg

Dans le cadre de son programme d'animation de l'été, l'ASEL (Association pour la Sauvegarde de la Chapelle de Las) propose un concert original conçu par la compagnie de l'Oiseleur

LUNDI 9 AOUT  à 18 h dans la chapelle de Las

Attention : Pass sanitaire et carte d'identité obligatoires

Réservations au 06 13 16 46 77 ou au 06 14 39 09 42 

L’année 2021 est fertile en anniversaires centenaires de naissances de personnages liés à la musique :

- des anniversaires de naissances :

- 1621 Jean de La Fontaine (beaucoup de fables mises en musique)

- 1721 Madame de Pompadour (protectrice des arts)

- 1821 Charles Baudelaire (poète)

Pauline Viardot (mezzo-soprano, compositrice)

Jean-Baptiste Weckerlin (compositeur alsacien)

- des anniversaires de décès

- 1821 John Keats (plus de 100 mélodies sur ses poèmes)

- Napoleon

(compositeurs joués à la cour : Chérunini, Gretry, Boildieu, Jadin...)

- 1921 Déodat de Séverac (une trentaine de mélodies)

(dont "stances à la Pompadour")

- Camille Saint-Saens (une quarantaine de mélodies)

- 1821 création d'opéras :

Gioacchino Rossini : Mathilde de Sabran

Karl-Maria von Weber : le Freischutz

Parmi toutes ces possibilités de programmes d’anniversaire, la Compagnie de l’Oiseleur propose un concert consacré à l’année 1821 autour de :

Charles Baudelaire, dont les poèmes ont inspiré plus de 70 compositeurs, lesquels ont écrit plus de 300 mélodies

- la célèbre cantatrice, pianiste et compositrice française Pauline Viardot (sœur de la cantatrice star Maria Malibran disparue prématurément à cause d’une chute de cheval) qui a chanté et créé, grâce à un registre vocal exceptionnel, quantité de rôles, dont Desdémone dans Otello de Rossini, Fidès dans Le Prophète de Meyerbeer ; Orphée de Gluck version Berlioz ; Sapho de Gounod… Elle fut très liée avec Georges Sand, Chopin, Tourguéniev, Maupassant, Saint-Saens …

- le compositeur d’origine alsacienne Jean-Baptiste Weckerlin

avec 3 artistes :

Mathilde Rossignol mezzo-soprano

JF l’Oiseleur des Longchamps baryton

Paul Beynet pianiste

Ils interprèteront aussi bien des « tubes » que des morceaux moins connus mais de grande qualité :

Baudelaire 1821-1867

Henri Duparc L’invitation au voyage

Ernest Chausson L’albatros

Olivier Greif 1950 – 2000 Le mort joyeux

Rita Strohl (1865-1944) Madrigal trist

Pauline Viardot 1821-1910

Le chêne et le roseau Jean de La Fontaine né en 1621

Madrid Alfred de Musset

Haï Luli Xavier de Maistre

Rossignol Joseph Boulmier

Sérénade Théophile Gautier

Un jour de printemps Edouard Turquety

Jean-Baptiste Weckerlin 1821-1910

Que ne suis-je la fougère (d’après Pergolesi)

Ghazal, chant d’amour ( l’Inde )

Chopin Mazurka opus 59 numéro 3 (en fa dièse mineur)

Rossini Othello air de Desdemona

Gounod Sapho ô ma lyre immortelle

Paul Beynet :

Explorant des univers musicaux variés depuis de nombreuses années, Paul Beynet prend part à des projets innovants parallèlement à sa carrière de concertiste.

La créativité, l’improvisation et la confrontation à divers styles lui étant moteurs, il cofonde en 2014 le trio Ayònis aux côtés du ténor Enguerrand de Hys et de la clarinettiste Elodie Roudet, qui explore via des transcriptions un répertoire allant du baroque à la chanson française. Il enregistre en 2016 l’album Pentagramme avec le jazzman Edouard Ferlet autour de compositions et improvisations de pièces romantiques russes. Il rejoint en 2019 Le Rapt Invisible, collectif placé sous la direction artistique de Romain Dayez, mêlant chant grégorien et musique électronique. Par ailleurs sensible au dialogue intime de la voix et du piano, il forme depuis 2015 un duo avec la mezzo-soprano Maria Mirante.

En parallèle des récitals qu’il donne régulièrement en France et à l’étranger, le duo enregistre l'album Traversées autour de l’œuvre de Christophe Loiseleur des Longchamps et crée le spectacle Le Pianiste qui m’aimait. Aimant le lien magique qui unit le piano soliste à l'orchestre, il est invité à jouer le concerto en mi mineur de Chopin (en 2011 lors du concert d'ouverture de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, en 2017 à la Chapelle Corneille de Rouen) , le concerto K.414 de Mozart (en 2019 dans le cadre du festival Mozart Maximum à la Seine Musicale), le concerto n°3 de Beethoven (en 2020 au Cercle National des Armées en partenariat avec la Maison Illuminée) ainsi que le concerto n°2 de Rachmaninov (en 2021 au Grand Angle de Voiron en partenariat avec l'Orchestre du Voironnais).

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, musique de chambre et accompagnement vocal, Paul Beynet se produit sur des scènes telles que la Cité de la Musique, l’Opéra de Lille, l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Auditorium du Musée d’Orsay, l'Auditorium du Petit Palais, le Théâtre du Beauvaisis, la Scène Nationale de Quimper, le Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), la Scène Nationale de la Guadeloupe, la Ferme du Biéreau (Belgique), le Théâtre de Brive-la-Gaillarde, le Théâtre Le Ranelagh, La Seine Musicale, la Karlshalle (Allemagne), l’Opéra de Reims, l'Opéra de Rouen, l'Abbaye de la Cambre (Bruxelles), le Théâtre Molière de Sète, le Palazzetto Bru Zane (Italie), mais aussi le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne où il est artiste en résidence.

Il est l'invité de nombreux festivals en France comme à l'étranger tels que Les Musicales de Normandie, le Festival 1001 Notes, le Festival Reynaldo Hahn (Italie), le Fränkischer Sommer (Allemagne), le Festival Passe ton bach, le Festival de Rocamadour, le Festival en Voix!, le Festival Cello Fan, Les Journées Ravel de Montfort-L'Amaury, le Festival Voi(x)là l'Eté, le Festival Vibrations, le Festival Mozart Maximum, le Festival Symphonie sur l'herbe, le Festival Musiq3 (Belgique), la Hugo Wolf Academie von Stuttgart (Allemagne), etc.

Son intérêt pour l’art lyrique et la pédagogie le conduit au CRR de Boulogne-Billancourt où il occupe la place de pianiste au sein de la classe de chant d’Anne Constantin.​

Mathilde Rossignol :

Diplômée en juin 2015 d’un Master de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Mathilde y a suivi l’enseignement d’Elène Golgevit.

Dans le cadre d’échanges internationaux, elle s’est également formée auprès de Marianne RØrholm et Kirsten Buhl MØller à la Royal Danish Aca- demy of Music (DKDM) de Copenhague. Comédienne de formation, Mathilde se tourne tout naturellement vers l’opéra et met sa voix au service de l’interprétation scénique.

On a pu l’entendre dans le rôle d’Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck), de Don Ramiro ( La Finta Giardiniera de Mozart), de Maddalena (Il viaggio a Reims de Rossini) ou encore d’Ursule (Béatrice et Bénédict de Berlioz) sous la direction –entre autres- de Joelle Vautier et Emmanuelle Cordoliani.

Mathilde se produit régulièrement en récital de mélodies et lieder, explorant dans ce cadre la frontière entre lyrisme et théâtre, musique savante et populaire.

Elle est ainsi programmée dans de nombreux festivals (festival du Périgord Noir, Les Estivales de Tresséroux, Les Pierres lyriques, Clavicordes...) et collabore avec l’Orchestre de Paris ainsi que de nombreux ensembles (Le Chœur de l’Opéra de Paris, Les Cris de Paris, Les Frivolités parisiennes, Les Possibles, le Quatuor Adélys, Mazeppa...) et des acteurs de renom (Brigitte Fossey, Serge Ridoux, Yves Pignot...). Mathilde a également la chance d’interpréter régulièrement en concert un grand nombre d’œuvres sacrées : Le Requiem et la Messe en Ut de Mozart font parties des incontournables de son répertoire. On a pu l’entendre l’an dernier dans le Messie de Haendel, la Misa Tango de Palmeri ou la Petite messe solennelle de Rossini 

L’Oiseleur des LONGCHAMPS :

L’OISELEUR des LONGCHAMPS a étudié la guitare, la flûte traversière et le chant.

Depuis 1991 il interprète les grands rôles de baryton lyriques de l’époque baroque à nos jours (Orfeo, Almaviva, Don Giovanni, Papageno, Escamillo, Valentin, Owen Wingrave, Aeneas, Ulysse…) dans les théâtres d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que le répertoire de concert et le répertoire sacré, de Monteverdi à nos jours .

Il a créé un nombre très important d’oeuvres contemporaines et il a chanté plus de 300 compositeurs. Il a enregistré plusieurs disques.

Il est directeur artistique de la Cie de l’Oiseleur, spécialisée dans les programmes à thème et la redécouverte d’ouvrages rares ou méconnus.

Il a mis en scène et réalisé les lumières, décors & costumes des opéras Dido & Aeneas, Carmen, Rigoletto, Don Giovanni, Nozze di Figaro, Clémenza di Tito, Pêcheurs de Perles, de spectacles lyriques et de pièces de théâtre et réalisé des courts-métrages. Il est également photographe portraitiste et il a entrepris depuis l’an 2000 un important travail photographique sur la mythologie archaïque grecque.

Il conçoit des spectacles inédits lyrico-équestres avec toute une équipe de musiciens-chanteurs-artistes cavaliers

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles