Joris Verdin derrière l'orgue de la cathédrale d'Auch

Auch orgue Jean de Joyeuse.jpg

Après le succès remporté par le dernier concert dimanche 25 juillet avec une soirée consacrée aux chemins de Saint-Jacques-de Compostelle, "Claviers en Pays d'Auch" reçoit un artiste de renommée internationale : un des plus grands maîtres de l’orgue européen, Joris Verdin.

Dimanche 1er août, à 18 heures, à la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, la venue de l'organiste et musicologue, professeur au Conservatoire Royal d’Anvers et à l’université de Louvain, représentera sans conteste un des temps forts de cette saison estivale.

Il consacre une grande partie de son répertoire à la résurrection d’oeuvres oubliées sans pour autant délaisser la création de musiques contemporaines. Cet engagement est concrétisé par plusieurs enregistrements, dont une quarantaine de CD solo. Dans le domaine de la composition de musique d’orgue Joris Verdin représente la recherche continue de sonorités et de formes nouvelles. Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium.

La discographie de Joris Verdin couvre la musique du XVIe au XXe siècle.

En mai 2000, son enregistrement des œuvres pour orgue de César Franck est considéré « événement du mois » toutes catégories par le journal Diapason. Le Prix Cecilia de la presse musicale belge lui est décerné en 2001.

La ville espagnole de Torre de Juan Abad (Ciudad Real) a nommé Joris Verdin comme organiste honoraire de l’orgue historique, construit par Gaspar de la Redonda en 1763. 

Joris Verdin est à découvrir donc, ce dimanche 1er août, derrière l’orgue Jean de Joyeuse de la cathédrale Saint-Marie d'Auch.

Entrée libre.

Participation aux frais (prix conseillé: 5 €).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles