Menu

"Des hommes" au cinéma samedi soir

Capture d’écran 2021-06-17 223421.jpg

Cine Qua Non vous propose samedi soir à 20 h 30 Des hommes de Lucas Belvaux avec  Gérard Dépardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.

Ce film est l'adaptation fidèle du livre éponyme , Prix des libraires en 2010, que Laurent Mauvignier avait consacré à la guerre d’Algérie, sur les traumatismes qui ont hanté les appelés comme leur entourage. 

Tout commence dans un petit village français. On est dans une salle des fêtes, on célèbre l'anniversaire de Solange (Catherine Frot). Débarque son frère Bernard, alias Feu-de-bois (Gérard Depardieu). Il n'a pas été invité, mais il s'invite. Il veut offrir un bijou à sa sœur. L'assemblée le regarde avec haine et le fout dehors. Feu-de-bois va alors cuver sa colère ailleurs, non sans avoir terrorisé la seule famille arabe du coin avant de se réfugier dans sa baraque où il se poste, un fusil à la main, devant la fenêtre. 

La guerre d'Algérie est vieille de quarante ans, mais est toujours là dans les esprits, comme chez son cousin Rabut (Jean-Pierre Darroussin).

Comme tant d'autres paysans du coin, Feu-de-bois est un ancien d'Algérie. Tous sont revenus traumatisés.

Le roman de Laurent Mauvignier entrelaçait les monologues intérieurs de ces hommes. Lucas Belvaux fait de même avec beaucoup de voix off, en y ajoutant des flash back. 

Un film fort sur la guerre d'Algérie...

Bande annonce Des hommes

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles