L’assemblée générale de l’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac (OT) a lieu le 18 mai 2021 à Sainte-Christie-d’Armagnac. Le Journal du Gers y assiste et, de plus, rencontre l’équipe de l’OT renouvelée le 27 mai. Cette équipe est constituée, outre la présidente Dominique Hébert, d’Hélène Nasarre (nouvelle directrice), Géraldine Grosjean (chargée de communication), Justine Daussac (conseillère en séjour) et Victorien Bresson (chargé du vélo-rail).
Hélène Nasarre est titulaire, entre autres diplômes, d’une maîtrise des sciences et techniques du tourisme culturel. Elle arrive d’Éauze, dont elle a dirigé l’OT pendant 10 ans. Elle parle anglais, espagnol et italien. Entre autres souhaits, elle aimerait que des pistes cyclables aménagées soient offertes aux touristes et elle voudrait développer le vélo-rail en agrandissant son parcours.
Hélène Nasarre lors de l'assemblée générale
Des activités en 1/2 teinte sauf pour le vélo-rail
Avant le rapport d’activités de la directrice, Dominique Hébert souligne plusieurs points :
-
les touristes ont une envie croissante de campagne ; celle ci est de plus en plus recherchée, pour la nature, mais aussi pour l’espace et la tranquillité,
-
les visiteurs sont férus de patrimoine et veulent des animations « légères »,
-
2020 a été une année difficile, comme on l’imagine,
-
les communications ont été améliorées (réseaux sociaux, notamment),
-
on a de plus en plus de « tribus » de familles ou d’amis et moins de groupes..
La présidente ajoute qu’il n’est pas possible à l’OT d’offrir toutes les compétences. D’où l’intérêt de la prochaine fusion dans un OT du pays d’Armagnac. Car le mot d’ordre doit être : réactivité.
Dominique Hébert lors de l'assemblée générale
Hélène Nasarre décrit l’association de l’OT : bureau (5 membres), conseil d’administration, 15 bénévoles, 4 salariés et 4 saisonniers (pour le vélo-rail). Sans oublier la participation aux réseaux du Comité départemental et du Comité régional du tourisme et des loisirs et ADN Tourisme (niveau national).
Les missions de l’OT
L’OT a quatre missions :
-
assurer l’accueil des visiteurs et organiser l’information touristique et culturelle,
-
mettre en avant et valoriser les atouts du territoire de la communauté de communes et, en particulier, les 12 sites touristiques
-
gérer le vélo-rail,
-
coordonner l’action des acteurs locaux du tourisme.
On apprend que, sur le territoire, il y a 157 chambres (3 hôtels, 31 chambres d’hôtes, 58 meublés) et 4 campings. Noter que l’OT a aussi de nombreux partenaires parmi les producteurs, les restaurants et les commerçants. Les partenaires offrent 35 % des lits touristiques du Bas-Armagnac.
L’activité en 2020
2 800 personnes ont été accueillies (20 % de pèlerins, 16 % de locaux et 64 % de touristes), dont 1 286 au comptoir et 388 au téléphone (1). Soit une baisse de 48 % par rapport à 2019, phénomène général. Il y a également une baisse du nombre de contacts par le site Internet. À noter : la connexion par téléphone est en hausse (50 % contre 37 % en 2019).
La commercialisation de séjours originaux est proposée par l’intermédiaire d’une centrale de réservation départementale.
L’accompagnement des socio-professionnels s’est traduit par des visites de partenaires, par une mission d’accompagnement « covid-19 » avec le Pays, par une opération « click and collect » au profit des commerçants et artisans avec la communauté de communes etc.
Le vélo-rail n’a été ouvert que 5 mois-et-demi. Grande nouveauté : l’assistance électrique du pédalage a été installée.
Un guide de l’hébergement, un guide du marcheur et un guide découvertes ont été largement distribués.
Thierry Saint-Martin et Vincent Gouanelle
Que demandent les touristes à l’OT ?
Paradoxalement, les renseignements pratiques représentent la plus grosse part : 42% (depuis « où sont les toilettes publiques ? » jusqu’à l’indicateur des transports et des restaurants, en passant par le plan de Nogaro). Puis viennent les manifestations (20%), les activités et loisirs (17%), que l’on pourrait regrouper. Enfin, gastronomie/œnotourisme et hébergement arrivent à 6 et 5 %.
Principaux projets
-
Créer un parcours de visite de Nogaro et accompagner la mise en valeur du patrimoine de Sainte-Christie-d’Armagnac,
-
Créer des fiches « randonnées »,
-
Développer la com sur le web et les réseaux sociaux,
-
Poursuivre l’opération « greeters » (des connaisseurs expliquent la course landaise),
-
Animer des projets en commun avec les autres OT du Pays et créer l’OT du Pays d’Armagnac.
L’OT du Pays d’Armagnac
Comme l’a affirmé Matthieu Dinguidard, responsable « tourisme » audit Pays, la création de cet OT va se faire au sein d’un groupe de travail, dans la concertation. Celle-ci durera 1 an-et-demi. Les OT des communautés de communes subsisteront.
Notons que l’OT de Nogaro-en-Armagnac souhaite conserver la gestion du vélo-rail.
Thierry Saint-Martin, le maire, présente Sainte-Christie-d’Armagnac
Sainte-Christie-d’Armagnac a 405 habitants sur une surface de 2 250 ha. Son patrimoine archéologique classé est exceptionnel. Une nouvelle campagne de fouilles a lieu les 2 et 3 juin. Le maire note, avec un regret dans la voix, que le radar installé sur la RD 931 ne rapporte rien à la commune…
Vincent Gouanelle intervient
Intervention de Vincent Gouanelle
Le conseiller départemental souligne que le tourisme est un moteur essentiel du développement économique du Bas-Armagnac. D’autant plus que dans chacun de ses villages, il y a des hébergeurs, des produits du terroir, de l’armagnac etc. L’accueil primordial, c’est proposer de vivre la vie des Gersois.
« On a tellement d’atouts ! », poursuit-il, « avec ce patrimoine et ces paysages ». Alors que l’identité armagnacaise reste à écrire.
Il faut déléguer des responsabilités au Pays avec confiance, sachant que la communauté de communes veut développer sa politique culturelle en proposant 4 soirées conjuguant patrimoine, spectacle et gastronomie. Enfin, Vincent Gouanelle demande aux producteurs locaux de se signaler pour être recensés.
(1) L’OT d’Éauze-Barbotan a accueilli 10 150 personnes (- 64%).
N.B.- Sur la photo du haut de page : Géraldine Grosjean, Victorien Bresson, Hélène Nasarre et Justine Daussac.