Le Bas-Armagnac Club de Nogaro a vécu une belle activité en 2024

0 La tribune Gilles busipelli Chantal Mauranx Maurice Jurquet Jacques Barthe Christian Peyret Chantal Rey 1bis 160224.jpg

La section pédestre devient autonome

Le Bas-Armagnac Club se composait jusqu'à présent de 4 sections :

  • la section gîte

  • la section cyclo,

  • la section pédestre

  • la section événements (depuis 2023).

Chantal Rey, présidente de la section pédestre (Lous Escagaròls Nougaroulès) nous explique que Lous Escagaròls a besoin d'un compte en banque indépendant pour traiter certaines opérations. Une association loi 1901 a été créée. Nous reviendrons bientôt sur cette séparation.

Par ailleurs, il est question de l'épreuve « L’Endurance vélo de Nogaro en 24 heures » (voir à la fin de cet article).

Une année bien remplie

« Comme en 2023, l'année 2024 nous a comblés d'événements exceptionnels ! », déclare Jacques Barthe, président du Bas-Armagnac Club (BAC), avec un enthousiasme communicatif.

Car tout le club s'est réuni pour :

  • suivre la Flamme olympique venue de L'Isle-Jourdain et et se dirigeant vers Auch en passant par Nogaro le 18 mai,

  • accueillir le Tour de France le 12 juillet où les coureurs ont disputé un sprint devant l'École de musique avant de traverser la ville de Nogaro.

Section cyclotourisme : « À vélo tout est beau ! »

Les sorties du dimanche matin ont attiré beaucoup de participants. Jacques Barthe se félicite qu'elles aient eu lieu dans un excellent état d'esprit.

     Vincent Ospital, Didier Broca,  Steve Clark et Alain Boussés  (photo Alain Boussés)

Une augmentation de l'activité est à noter, avec 9 000 km parcourus en plus par rapport à 2023. Les parcours vont de 70 à 90 km.

Les cyclos les plus assidus : Laurent Prieur, Jacques Saint-Guirons et Steve Clarck.

Si le nombre de participants le permet, 2 groupes sont formés, en fonction des capacités physiques. Et ces groupes doivent absolument rester cohérents jusqu'au bout. « Cette règle permet un bon déroulement des sorties », dit le président.

Les sorties avec un départ « décalé » ont été très appréciées (il s'agit de sorties dont le point de départ n'est pas à Nogaro).

À noter que « la Belle équipe » (Alain, Didier, Steve Vincent et Marc) a brillé lors du Critérium du 12 juin organisé par Éauze Olympique et ceci avec les nouvelles tenues du club.

La convivialité est toujours de mise au terme des randonnées : « elle permet une bonne récupération ».

En 2024, comme les années précédentes, les cyclos ont organisé un repas pour 145 personnes au bénéfice du Téléthon, pour qui 2 447 euros ont été versés. La section pédestre a participé en balisant les circuits des randonneurs et en récoltant les dons.

Section pédestre

   Photo Christian Jourde

C'est une section très dynamique qui enregistre de plus en plus d'adhérents. Elle comptait au 31 août 140 licenciés (+33) et 40 sympathisants. « C'est bien la preuve que les activités proposées, nombreuses, variées, bien encadrées, répondent aux besoins des adhérents », ajoute Chantal Rey.

Avec des sorties locales le matin : mardi, jeudi et dimanche. Des randonnées « montagne » et « océan ». Des manifestations telles que la randonnée des crèches de Miradoux, une soirée galette, un séjour dans le Finistère etc. Sans oublier la participation aux randonnées extérieures (fêtes locales, Octobre rose, Téléthon etc.). Noter que la section compte 10 animateurs diplômés.

En novembre 2024, la section est donc devenue une association autonome.

Section gîte

   Le gîte d'étape

Le président adresse un grand merci aux 8 bénévoles qui gèrent le gîte et assurent les tâches ménagères. La fréquentation de gîte est constante avec 2 730 pèlerins et 350 campeurs du Shell Eco Marathon.

Beaucoup d'étrangers, venus de 37 pays, parmi les pèlerins. Vu que les marcheurs évitent de plus en plus souvent les mois chauds de juillet et août, le gîte sera désormais ouvert du 1er avril au 31 octobre.

Des investissements pour l'entretien et l'équipement du gîte ont été effectués.

Nouveauté : un nouvel opérateur gère le site, cela va faciliter le règlement des séjours à la réservation.

Enfin, l'augmentation des charges se fait sentir.

Section événement

   Stand de Paolo Simoes

La section a organisé un événement qui a de plus en plus de succès depuis sa première en 2023 : le salon Couteau et bâton de l'artisan. Organisé par Jean-Pierre Parrot et Maurice Jurquet, en complément de la foire au bourret et aux châtaignes.

25 artisans ont pu présenter leurs œuvres, dont 5 du Gers, 5 des Hautes Pyrénées, 4 des Pyrénées Atlantiques et 4 des Landes.

De plus, ce salon a un bilan financier positif pour la section.

« L’Endurance vélo de Nogaro »

Christian Peyret, maire de Nogaro, donne une information qui peut encore subir des modifications. Le journal L'Équipe organisera une épreuve consistant, pour chaque équipe, à parcourir le plus grand nombre de fois le circuit Paul-Armagnac (d’une distance de 3636 mètres) pendant 24 heures. Il y aurait une autre épreuve d'une durée de 6 heures.

Les équipes engagées se relaient de manière qu’il n’y ait qu’un seul compétiteur en piste par équipe.

Les départs seront donnés le jeudi 14 août à 17 heures pour « L’Endurance vélo de Nogaro » format 24 heures et le vendredi 15 août à 11 heures pour « L’Endurance vélo de Nogaro » format 6 heures.

N.B. - Sur la photo du haut de page: Gilles Busipelli, Chantal Mauranx, Maurice Jurquet, Jacques Barthe, Christian Peyret et Chantal Rey (photo du 16.02.2024).

Publicité