Budget participatif gersois : le Gers est un exemple

IMG_7363.jpg

La Loire-Atlantique est le 20ème département à venir s'informer auprès du Conseil Départemental via une visioconférence

C’est en 2018 que Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers, a proposé de mettre en œuvre le premier budget participatif Gersois. Cette initiative, unique en France à l’époque, était destinée à mieux associer les citoyens aux décisions qui concernent leur vie quotidienne et à répondre à une demande de « démocratie continue» de leur part.

Aujourd’hui, la Loire-Atlantique est le 20ème département de France à solliciter le Conseil Départemental du Gers et à s’inspirer de son initiative novatrice :

Le Budget Participatif Gersois.

Avec le Budget Participatif Gersois, la collectivité départementale propose aux citoyens une véritable avancée démocratique en leur donnant la parole, en s’appuyant sur leur expertise et en faisant le pari de leur créativité : tous les projets soumis au vote sont issus de propositions faites par les Gersois eux-mêmes.

Les grands principes du Budget Participatif Gersois

Le Budget Participatif Gersois c’est un budget d’un million d’euros (3% de son budget d’investissement).

Les idées proposées, pour être retenues, doivent bénéficier au Gers et aux Gersois à savoir :

être d’intérêt collectif : l’idée déposée ne doit pas permettre au porteur de projet d’en tirer un profit personnel ;

si des travaux sont réalisés dans un espace ou un bâtiment public, ils doivent transformer la vocation initiale du lieu en espace et activités libres d’accès.

Des citoyens qui se sont véritablement emparés de cette initiative

Pour la première édition : 35 000 votants, 370 projets proposés, 49 Lauréats.

Pour la seconde édition, le succès ne s’est pas démenti et bien au contraire : 47 660 votants (12 660 votants supplémentaires), 416 projets , 100 lauréats.

Des projets marqués par des thèmes forts comme l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’accès du plus grand nombre à la culture et aux sports ou encore la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Des projets qui n’auraient sans doute jamais pu voir le jour sans le Budget Participatif.

Pour la deuxième édition, une commission citoyenne a été créée réunissant 90 citoyens et des conseillers départementaux, qui réfléchit aux modifications à apporter le cas échéant et qui est garante de la transparence et la sincérité de l’exercice.

Depuis la création du premier BPG, ce sont donc les citoyens qui décident d’une fraction  des investissements de la collectivité.

En 2021, une nouvelle édition du BPG sera lancée, avec une association encore plus forte des citoyens.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles