Une seule liste sur le département présentée par le POID

poi IMG_2516.jpg

Une originalité dans le canton Baïse Armagnac, cinq listes sont en lice pour les élections départementales des 20 et 27 juin.

Cette particularité est due au Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) qui présente une seule liste sur le Gers et cela donc dans le canton où se présente le président sortant du conseil départemental.

Une coïncidence ? Tout-à-fait car il se trouve que deux des candidats sont domiciliés dans ce canton, de même que beaucoup des adhérents du POID. Or, le seul but du POID gersois est d'abord de se faire connaître, de même que ses préoccupations et les thèmes de ses revendications.

Le POID se prononce pour la défense et la reconquête des services publics, pour des mesures d’urgence pour protéger les travailleurs, les chômeurs, les jeunes et les retraités dont les droits sont systématiquement remis en cause, à commencer par le droit aux soins et à la protection sanitaire.

Au niveau départemental, les candidats vont faire campagne pour la préservation des services publics et, en particulier, l'hôpital où des batailles successives ont eu lieu sur le Condomois auxquels ils ont d'ailleurs participé, d'abord pour maintenir les urgences et actuellement pour obtenir une IRM (imagerie par résonance magnétique), sans succès jusqu'à ce jour.

La jeunesse est la seconde préoccupation des candidats car elle se retrouve dans des situations catastrophiques, au niveau local, en raison des fermetures de classe et de poste, extrêmement nombreuses dans le Gers. Mais aussi  les étudiants : "On a mené la bataille pour la réouverture des universités et la reprise des cours, explique Pascal Connan. Les étudiants se retrouvent depuis un an sans rien, sans cours, sans boulot, isolés."

Partisan du socialisme, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) qui, au niveau national présente soixante-quinze listes, a évoqué son programme et il a présenté  ses candidats, à Condom, ce mardi 18 mai : Angélique Goudenne, domiciliée à Condom, aide-soignante en EHPAD, suppléante Emilie Roumat, habitant à Saint-Puy, auxiliaire de vie en EHPAD, et Pascal Connan, retraité, suppléant Bernard Lempereur, instituteur.

Ils étaient venus à trois, sans Bernard Lempereur, devant le Lycée Bossuet pour se faire connaître des jeunes électeurs.

Le POID en appelle à l’unité à tous les niveaux pour confisquer des centaines de milliards et les mettre au service des besoins de la population tant au plan départemental que national, expliquent-ils : "Notre action sur le plan local n’est qu’une facette de notre intervention dans les affaires publiques. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous présenter, pour exposer et faire valoir notre politique et nos propositions".

Ces élections sont avant tout un moyen de se faire entendre pour ce parti politique.

Pour découvrir leurs principaux thèmes de campagne, des réunions publiques vont pouvoir maintenant être organisées. 

La première aura très certainement lieu, à Valence-sur-Baïse, le lundi 7 juin, à 19 h, en attente d'une réponse officielle de la mairie. Une autre devrait se dérouler à Condom mais la date n'est pas encore confirmée.

Photos Marc Le Saux.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles