Le 9 mai 2009 pour la première fois dans le Gers et en Midi-Pyrénées une municipalité se retrouvait avec ses associations de jumelages Auch-Memmingen, AJAVE ( Auch Calatayud), les Italos-gascons pour fêter l’Europe. Depuis la tradition perdure, mais hélas cette année comme l’année dernière le virus chinois, anglais ( bien sûr non européens) n’a pas permis de fêter comme il se doit cette belle idée qu’est l’Europe. Qu’à cela ne tienne les co-fondateurs locaux se sont retrouvés pour se remémorer les bons souvenirs et parler aussi de l’avenir.
L’avenir : ils sont convaincus qu’il faut aller de l’avant, face aux supers puissances , USA, Chine, Inde… point de salut sans l’Europe. L’amitié entre les peuples est primordiale, ils s’efforcent à leur niveau de perpétuer cette idée de fraternité, d’entraide et d’amitié.
Jean-Pierre Espiau, Christophe Jimenez, Chantal Nocent ( Auch Memmingen) et Éliette Lannes.(AJAVE)
Une journée de fêtes
Le 9 mai a été consacré « Journée de l’Europe » en 1985. Au côté du drapeau européen, de l’hymne, de la devise et de l’euro, il est devenu l’un des symboles de l’Union européenne. Soixante et onze ans après, les pays de l’Union européenne (UE) continuent de fêter l’Europe le 9 mai et ce, depuis 36 ans pour rendre hommage à la déclaration Schuman considérée comme l’acte fondateur de l’UE.
Robert Schuman
9 mai 1950, au salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris. Robert Schuman :« la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. »
9 mai jour férié
« Pour passer d’un simple marché économique à une entité politique, comme l’est devenue l’UE au fil des décennies, celle-ci a besoin de symboles forts. Or que sont-ils vraiment aujourd’hui ? L’hymne européen est à peine connu, l’euro reste davantage le symbole d’une unité économique, beaucoup sont incapables de citer le nombre exact d’étoiles sur le drapeau. Beaucoup au sein des organismes pro-européens pensent que le 9 mai aurait une portée bien plus grande, s’il devenait un jour férié dans toute l’Europe. Les Européens auraient alors l’impression de fêter un même événement, une sorte de journée européenne, comme il existe une journée nationale. L’UE reconnaîtrait par là que ses peuples possèdent une histoire et des valeurs communes ." Sophie Gérardin"
Regrets
Même si le maire d’Auch communique sur l'Europe aujourd’hui chez nos confrères de la presse , force est de constater que l’on est loin dans la symbolique européenne sur la ville. Là, ce n'est pas lié à la pandémie! Jugez par vous-même!