Menu

Chacun doit trouver sa place à Laujuzan

DR 0 mairie de Laujuzan 1bis.jpg

Une charte de bon voisinage pour favoriser l’entente entre Laujuzanais

Favoriser l’envie de bien vivre ensemble, entre habitants installés et nouveaux arrivants, tel est le but d’une charte de bon voisinage concrétisée sous la forme d’une élégante plaquette en couleurs par la municipalité de Laujuzan.

Pourquoi créer une telle charte ?

Cette charte explique son but : aider les nouveaux arrivants, qui « sont à la recherche de tranquillité, d’espace, d’un cadre et d’une meilleure qualité de vie » à comprendre les coutumes, les traditions et les activités agricoles (élevage, culture des céréales, de la vigne etc.) pour que tous vivent ensemble en bonne intelligence.

Les activités agricoles

Les activités agricoles, sont présentées très clairement par saison dans la plaquette. Par exemple :

  • le printemps avec la préparation des sols et des semis, l’épandage des lisiers, la fertilisation des sols etc.,

  • l’été avec l’irrigation, les convois agricoles (moissonneuses, transport de paille), récolte de foin, de pêches et de nectarines,

  • l’automne, saison des vendanges nocturnes (vin blanc) et diurnes, convois de machines à vendanger, épandage de lisier, récolte de kiwis etc,

  • l’hiver avec la taille des vignes et des arbres fruitiers, les labours d’hiver etc.

Les particularités du quotidien

Le jardinage et le bricolage s’accompagnent de bruits, par exemple celui des tondeuses à gazon et des tronçonneuses.

Terega (ex-Total Infrastructure gaz France) a plusieurs installations à Laujuzan qui nécessitent des opérations de maintenance toute l’année.

Il est demandé d’éviter que les chiens gênent les voisins par leurs aboiements et leurs déjections.

Les cloches sonnent l’heure et la demie de 7 heures à 20 heures : c’est une tradition à laquelle les Laujuzanais sont attachés.

Il est demandé de respecter les limitations de vitesse en traversant le cœur du village.

La vie de Laujuzan

Le village est dynamique grâce à ses associations : Comité des fêtes, basket, chasse, association culturelle traditions et sports etc. Des repas et manifestations sont organisées toute l’année : vides greniers, vendanges à l’ancienne, passage d’un troupeau en transhumance etc.

Les deux salles de réunion accueillent des manifestations qui peuvent être bruyantes : il est demandé aux utilisateurs de faire preuve de discrétion.

L’espace non-bâti de Laujuzan compte de bois, des champs, des vignes et des chemins : agriculteurs, randonneurs, cueilleurs et chasseurs les partagent « en bonne intelligence et dans le respect de la propriété privée ».

À noter que la chasse fait partie de la vie communale. Elle régule le grand gibier et représente un loisir essentiel pour ses passionnés, qui respectent la nature et les règles de sécurité.

Conclusion de la plaquette : « C’est vrai, il fait bon vivre à Laujuzan. C’est ça la ruralité ».

Précisions sur Laujuzan

Laujuzan est situé à quelques km au nord-ouest de Nogaro, entre la rive gauche du Midour au nord et la rive droite de l’Izaute au sud. Le village a été formé par la réunion de Lau, Laujuzan et Laterrade-de-Mau.

En 1882, un trésor de monnaies gauloises en argent y a été découvert. Au Moyen-Âge et au XVIe siècle, la famille de Lau fait parler d’elle avec un compagnon de Saint Louis, l’assassinat de Jean-sans-Peur et la participation aux guerres de religion dans le camp catholique. Le château féodal a été remplacé par une demeure au XVIIème siècle, encore visible.

Laujuzan comprend 279 habitants en 2018.

N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par Chloé Duprat.

DR1 Vue aérienne de laujuzan 1bis.jpg
Vue aérienne de Laujuzan (photo communiquée par Chloé Duprat)
DR2 Le CM de Laujuzan s'installe en 2020.jpg
Le conseil municipal lors de son installation en 2020 (photo communiquée par le maire Patrick Lassalle)
Vendanges à l'ancienne 1 101009.jpg
Vendanges à l'ancienne à Laujuzan
2 Vendanges à l'ancienne 1bis 151011.jpg
Vendanges à l'ancienne à Laujuzan
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles