Un "bon lycée" est avant tout un établissement adapté aux besoins de l’élève, il est donc possible de faire un sélection selon le profil du lycéen : il est bon élève, a besoin d’être encadré, doit progresser pour augmenter ses chances d’avoir le bac, etc., mais aussi selon différents critères pratiques (académie, public ou privé, internat, séries…).
Le classement annuel de L'Étudiant peut aider à ce choix. Il vient d'être publié et vous pouvez en retrouver tous les détails sur son site Internet.
Le taux de réussite exceptionnel du bac 2020 - 95 % sur le plan national - explique certainement le classement lui aussi exceptionnel des lycées publié par la revue l’Étudiant pour cette année 2021.
La moyenne a progressé pour s'établir à 13/20 contre 12,2 en 2020.
Comme le taux de réussite au bac est un des critères d'évaluation, avec également le nombre de mention, cette bonne note profite à l'ensemble des 2.320 lycées généraux et technologiques.
Toutefois, le résultat est pondéré par les trois autres critères qui viennent en compte pour établir le palmarès final. Il s'agit de la capacité à faire progresser les élèves, la capacité à les faire briller et enfin l’indice de stabilité, à savoir la probabilité pour les élèves de seconde de passer le bac dans le même lycée.
Vu la réussite générale au bac 2020, ce sont bien ces trois autres critères d’accompagnement qui auront été les plus déterminants dans le classement 2021.
Une note sur 20 a été attribuée à chaque critère. La "note 2021" de chaque lycée correspond à la moyenne entre ces cinq critères. Les établissements se classent ainsi en quatre catégories : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.
Le classement pour l'académie de Toulouse comprend 105 établissements, avec en haut de l'affiche un lycée privé de Colomiers, le Lycée Ort Maurice Grynfogel, avec la note de 17,52. Un lycée qui ne bouge pas de classement, il était déjà en A, l'année précédente.
Ce n'est pas la tendance observée par les neufs établissements gersois. Le mieux classé, en 7e position, dans l'académie de Toulouse, avec une moyenne de 15 points, est le Lycée privé Saint-Joseph de Lectoure.
Le Lycée privé de Lectoure est un des trois établissements à changer de catégorie avec Alain-Fournier de Mirande qui progresse nettement en sautant du C à la catégorie A. Moins notable, mais très appréciable quand même, Joseph-Saverne, à L’Isle-Jourdain qui passe de D à C.
Seul classement inchangé, le Garros à Auch, malheureusement toujours en D, et pour les cinq autres lycées en lice, la chute est sensible. Elle est surtout brutale pour deux d'entre eux, le lycée Bossuet, à Condom, et D’Artagnan, à Nogaro, qui dégringolent de deux catégories, passant du B au D.
Une explication claire si on consulte, un exemple comme ci-dessous, avec le Lycée Bossuet, les notes détaillées : la superbe note de réussite au bac ne parvient pas à compenser la note attribuée pour la capacité à faire briller les élèves.