Menu

Après les azulejos, les collégiens découvrent les "huacos"

Hueca Plaisance.JPG

Il s'agit de poteries précolombiennes. Elles ont été le sujet du deuxième atelier [1] initié par le professeur d'espagnol, Françoise Aramburu. En novembre-décembre 2020, cet atelier, proposé aux élèves de 3e de l'option "Paseos culturales" par l'Association des Arts Plastiques de Plaisance (AAPP), a été animé par Nadine Saint-Martin, potière à Maubourguet (65).

L'association a réalisé deux diaporamas, le premier pour faire découvrir aux élèves l'histoire et la technique des huacos.

Une vidéo très documentée, d'une durée de 16 mn, pour initier les élèves à l'histoire et à la technique de cet art décoratif révélateur des traditions de ces civilisations. Cette vidéo se regarde avec d'autant plus d'intérêt qu'elle est accompagnée d'El condor pasa par Léo Pojas, une air fameux dont on ne se lasse pas.

Après la diffusion du premier diaporama sur la poterie précolombienne, les élèves font la connaissance avec l'artiste.

Nadine Saint-Martin de la poterie "Les trois petits pots"  est passionnée par la céramique depuis son enfance, elle travaille, le grès, la faïence ou la porcelaine et donne des cours pour partager son savoir-faire.

Le second diaporama d'une durée de 7 minutes est consacré à la méthode utilisée pour ces travaux pratiques : le modelage à la boule. Puis on suit la réalisation des poteries, étape par étape, pour découvrir les productions des collégiens.

Comme il est de coutume, ces créations seront exposées au prochain Salon des métiers d'art de Plaisance... Mais là, c'est une autre histoire car personne ne sait quand on pourra reprendre des activités plus festives et conviviales.

[1] Le premier atelier était consacré aux azulejos.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles