Menu

À vos marque-pages !

zoya-konstantinova-unsplash.jpg

Du côté de nos libraires…

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Mais, me direz-vous, nous sommes déjà le deuxième samedi du mois ?! Oui, c’est vrai. Mais dans ces moments qui semblent tout droit sortis d’un roman de science-fiction, où notre quotidien a des allures d’oiseau en cage qui s’époumone à vouloir sortir, nous avons pris justement, en accord avec nos libraires, la liberté de décaler la rubrique mensuelle.

Et vous savez quoi ?... Ça fait du bien.

Bonnes fêtes à tous !

À la librairie Les petits papiers, à Auch

Le Dit du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard, aux Éditions Le Tripode

Un roman atypique et généreux !

À la lisière du mythe, poétique, ce roman invite au vagabondage de la pensée, de l’imagination…

Une ode à la vie, l’amitié, la transmission…

Une fenêtre grand ouverte sur la Provence ; en bref, un petit délice !

Les petits papiers

22, rue Dessoles, à Auch

librairielespetitspapiers@gmail.com

https://lespetitspapiers.org (Possibilité de commander en ligne)

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

Le Patio Bleu, de Denis Tillinac, aux Éditions Presses de la Cité, 20 €.

Grand amoureux du Gers, Denis Tillinac avait choisi Condom pour cadre de son dernier roman. Une bande d'amis, las de leur vie parisienne, ont choisi de s'y installer, dans l'espoir d'une retraite paisible. S'agit-il d'un désir de quiétude, ou d'un renoncement à leurs idéaux de jeunesse ?

Rôde aussi le fantôme de Marie-Anne, la femme aimée, dont le narrateur ne peut se déprendre. Sur fond de politique locale, et de crises des gilets jaunes, Tillinac nous livre un texte mélancolique, apaisé parfois, servi par une langue d'une élégance rare.

Et on trouvera également, page 252, mention d'un certain "libraire de la rue Gambetta"...

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

À la librairie La Méridienne, à Fleurance

L'Année de grâce, de Kim Liggett aux Éditions Casterman, 19.90€

Un coup de cœur de fin d'année qui met à l'honneur la littérature jeunesse. De quoi aussi remplir la place sous le sapin des jeunes filles - et jeunes hommes - à partir de 14 ans.

Notre héroïne vient d'avoir 16 ans, et pour toutes les jeunes filles de cet âge là, sa communauté les contraint à une "année de grâce" pour, semble t'il, "les débarrasser de leur magie".

"Personne ne parle de l'année de grâce" ; dès les premières lignes, le ton est donné, cette année mystérieuse concentre toutes les craintes, tous les tabous, et est aussi, dans cette société patriarcale, une façon de mettre les femmes au pas.

Une superbe dystopie qui questionne la sororité, l'entraide, le pouvoir des femmes et les carcans auxquels on refuse un jour de se plier.

À mettre entre toutes les mains !

Librairie-salon de thé La Méridienne

87, rue de la République à Fleurance

Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : librairie.lameridienne@gmail.com

Au Cochon Bleu, à Lectoure

Good-bye, Chicago 1928, de William R. Burnett, aux Éditions Gallimard

Chicago, 1928. Les organisations de gangsters sont bien ancrées dans la  ville et font du business sans être dérangées par la police. Mais le  corps d'une femme, repêché dans un fleuve, est identifié comme étant  celui de l'épouse de l'inspecteur Joe Ricordi, flic gradé du poste  nord-ouest.

Menant l'enquête, l'inspecteur découvre que sa femme  fréquentait des truands et que l'organisation criminelle du boss De  Cicero a des liens avec des policiers et des hommes politiques.
L'équilibre fragile jusque là maintenu par le mensonge et la corruption  va être perturbé...

William R. Burnett crée dans ce roman des personnages aussi divers qu'un  inspecteur irréprochable et mélancolique, un indic complètement déjanté, des gangsters qui gèrent leurs affaires d'une main de fer, un avocat  éduqué et raffiné qui protège les criminels.

Il mène le lecteur en  parallèle dans les milieux de la police et de la pègre, en racontant avec talent le crépuscule de l'époque des gangsters.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale, à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain

Betty, de Tiffany McDaniel, aux Éditions Gallmeister

Énorme coup de cœur pour ce roman exceptionnel !

Betty est née dans les années 50 dans l’Ohio. Sa mère est blanche et son père est cherokee. Des huit enfants, elle est celle qui lui ressemble le plus et doit donc faire face aux insultes racistes au quotidien.

Heureusement, son père est là (la plus belle figure paternelle que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui) pour soigner ses maux, la ramener vers la lumière et lui révéler la puissance de la nature.

Et puis il y a l’écriture qui lui permet de tenir envers et contre tout. Malgré une violence inouïe, ce roman est d’une grande beauté, d’une intensité rare.

Nous assistons à la naissance d’une écrivaine, d’une conteuse, d’une femme puissante !

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

À la Librairie Buissonnière, à Samatan

Il faut flinguer Ramirez tome 1 et 2,  de Nicolas Petrimaux, chez Glénat

Il faut flinguer Ramirez, c'est génial, génial, génial. Parce que c'est un concentré de rebondissements. 

Le tableau est simple, au départ : un pauvre réparateur d'aspirateurs se voit accusé d'avoir instigué un attentat contre une grande firme. Bien sûr, ce fameux Ramirez (qui ne paie pas de mine, mais semble  être plus fourbe que prévu) s'enfuit, et la course poursuite s'engage. 

Deux femmes, Bonnie et Clyde au féminin, une guerre de clans, quelques parrains et assassinats plus  tard, Ramirez court toujours.....et nous ne savons PAS du tout jusqu'où il ira. 

Pour terminer 2020, chers lecteurs, pensez à lire une bonne histoire de gangsters, en buvant un chocolat chaud (ou autre, un whisky par exemple). 

Que la nouvelle année qui arrive nous soit douce et pleine de bonnes lectures !

La Librairie Buissonnière

10 avenue de Lombez à Samatan

05 62 06 70 66

Photo by Zoya Konstantinova on Unsplash

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles