Adoption définitive du projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Un communiqué du député Jean René Cazeneuve
Un budget exceptionnel pour soutenir nos soignants et protéger les plus fragiles
Nous avons adopté en lecture définitive, ce lundi 30 novembre 2020, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Nous prenons nos responsabilités face à une crise sanitaire sans précédent, pour soutenir nos soignants et nos hôpitaux, et protéger les plus fragiles.
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale entérine une hausse historique et pérenne, sans équivalent depuis 50 ans, de 183€/mois pour les personnels des hôpitaux et des EHPAD, ainsi que la poursuite de la hausse depuis 3 ans des moyens des hôpitaux, après 10 ans de gel de l’objectif national des dépenses d'assurance maladie.
Cette hausse des salaires concerne plus de 5000 agents dans le Gers.
Il crée également la 5ème branche, consacrée à l’autonomie : c’est la première étape, attendue depuis des années, d’une politique ambitieuse en matière de prise en charge de l’handicap, de la dépendance et du grand âge, chantier que nous entamerons dès 2021 avec la Loi Grand Age et Autonomie. A ce titre, nous revalorisons d’ores et déjà les aides à domicile, avec le déblocage préalable d’une enveloppe de 200M€ pour revaloriser leur salaire, avant les travaux du texte Grand Age et Autonomie.
congé paternité et prime d'accouchement
Le doublement du congé paternité, mais également l’allongement du congé d’adoption, sont des mesures de justice sociale et d’égalité au sein des familles. Dans le même esprit, nous corrigeons des absurdités : la prime de naissance sera versée deux mois avant l'accouchement, contre deux mois après pour l'instant. D'un montant de 950 euros, cette prime permet aux familles les plus modestes d'accueillir leur enfant dans les meilleures conditions et de leur éviter d'assumer seules les dépenses pour les équipements nécessaires, et nous généralisons le tiers-payant pour les IVG afin de garantir la confidentialité de l’acte pour les femmes.
On peut voir le verre d’armagnac à 95% plein comme la grande majorité des syndicats qui ont approuvé le Ségur que ce PLFSS vient concrétiser ou à 5% vide comme certains contestataires irréductibles. Loin d’accentuer les inégalités dans l’accès aux soins, il en corrige et amène de nouveaux droits sociaux. Je suis pour ma part fier de les avoir portées et je serai attentif à leur mise en oeuvre, ainsi qu’aux travaux de la Loi Grand Age et Autonomie, qui auront vocation à se saisir de problématiques très concrètes dans notre département