La course aux vaccins n'est pas finie

chimie-et-matériaux-Copier.jpg

L'annonce du Laboratoire américain Pfizer et de l'allemand BioNTech apporte une lueur d'espoir

Efficace à 90 %

La firme américaine Pfizer s'est finalement détachée en premier, parmi tous ceux qui, de par le monde et ils sont nombreux, se sont attelés à cette tâche : trouver le vaccin qui pourra s'opposer au développement de la pandémie et, si possible, l'arrêter. Elle a donc annoncé lundi que son "candidat-vaccin" montrait une efficacité de 90 % contre le Covid-19.

Ces résultats sont issus d'une analyse intermédiaire de l'essai clinique de phase 3, qui est le dernier stade avant l'homologation.

Pfizer précise qu'il espère déposer, auprès de l'agence du médicament américaine, une demande d'autorisation en urgence « au cours de la troisième semaine de novembre ».

L’essai, démarré en juillet, comprend plus de 43.500 participants. "La protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination, qui doit se faire en deux doses, injectées à trois semaines d'intervalle".

Les Laboratoires Pfizer, créés au milieu du XIXe siècle, sont leaders dans leur domaine, avec 81.000 employés de par le monde, dont 3.000 en France. En 1945, Pfizer est le plus grand producteur de pénicilline au monde. Mais dans les années 1990, le laboratoire a conforté son empire avec l'invention du Viagra, initialement testé pour soigner l’angine de poitrine.

Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a salué ce signe d’espoir, mais il rajoute dans un de ses communiqués : "Il est, dans le même temps, important de comprendre qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le Covid-19".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles