C’était aujourd’hui la rentrée des professeurs avant celle, demain, des élèves.
Personne ne manquait à l’appel au collège Gabriel Séailles pour préparer autour de Madame la Principale, Natalie Di Giusto, une rentrée particulière.
Échanges avec Mme Di Giusto :
Journal du Gers : Pouvez-vous nous dire quelques mots de cette rentrée très particulière que vous vivez cette année ?
Mme Di Giusto : C’est en effet une rentrée particulière à l’image de la fin de l’année.
Heureusement au collège Gabriel Séailles, nous avons la chance d’avoir et des enseignants et des personnels agents et des personnels de soin, de santé, de secrétariat, d’intendance, très mobilisés.
On avait déjà travaillé en fin d’année, on avait anticipé sur le fait qu’il y aurait certainement un protocole sanitaire à la rentrée.
Dans la confection des emplois du temps, j’ai fait en sorte que la moitié des élèves puissent finir leur matinée à 11 h 30, l’autre moitié à 12 h 30, de telle sorte que nous utilisons le self à 50 % et que nous pouvons mettre les enfants en quinconce pour qu'ils ne se retrouvent pas face à face.
Ce sont les 6es/ 5es qui finissent à 11 h 30 car les 6es viennent pour beaucoup de petites écoles, ils vont prendre le bus, se lever plus tôt et donc déjeuner à 11 h 30, ce sera mieux pour eux.
La grande nouveauté, c’est que tous les élèves et tout le personnel doivent porter le masque en permanence à l’exception du moment où ils déjeunent.
Les bâtiments ne permettent pas de donner une salle à chaque classe ; les élèves vont donc changer de salle dans la journée, mais ils portent le masque toute la journée.
Journal du Gers : Qu'en est-il de l'EPS ?
Mme Di Giusto : Ils pourront l’enlever sur certaines activités d’EPS si la distanciation suit le protocole EPS que nous avons reçu vendredi soir.
Nous nous sommes entendus avec la mairie pour l’entretien et la désinfection du gymnase et du dojo : un de nos agents interviendra tous les matins pour désinfecter le gymnase.
Les enfants sont invités à venir en tenue de sport puisque les vestiaires ne peuvent pas être utilisés.
Journal du Gers : Une sensibilisation au nouveau protocole sanitaire va-t-elle être faite ?
Mme Di Giusto : Après presque six mois durant lesquels tous les enfants ne sont pas revenus à l'école - même s'il faut souligner que nous avons eu un fort taux de retour au collège, 97 % - il est nécessaire de réaliser cette sensibilisation d'autant plus que les CM2 qui arrivent en 6e sont peu revenus à l'école et surtout ne portaient pas le masque.
Une intervention va donc être réalisée par notre infirmière sur les gestes sanitaires, comment on met le masque, comment on l'enlève..., intervention qu'elle a réalisée déjà ce matin devant le personnel
Journal du Gers : Que pouvez-vous nous dire en ce qui concerne le personnel enseignant ? Des départs ? Des arrivées ?
Mme Di Giusto : Je tiens à signaler tout d'abord qu'il n'y a pas d’absence de personnel.
Le collège est dans le PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) et tous nos élèves en situation de handicap ont une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) soit individualisée, soit mutualisée.
Trois nouveaux professeurs nous rejoignent : M.Marc Bellot, enseignant référent de l’unité locale d’inclusion scolaire ULIS, Mme Valérie Richard qui remplace M.Marsol sur un poste de professeur d’éducation physique et Mme Jimena qui vient en complément de service en espagnol de Mme Longueville.
Journal du Gers : Avez-vous des classes à gros effectifs ?
Mme Di Giusto : Nous avons perdu des effectifs, on a moins de 6es .
Nous avons 2 classes de 6e à 27 et 2 classes de 3e à 30.
Pour contrebalancer ces effectifs importants, nous avons eu l’opportunité qui nous a été donnée par la direction académique en terme d’heures de pouvoir faire sur 2 classes 3 groupes dans certaines disciplines.
Les 6es seront en groupes en physique, svt, technologie et éducation aux médias et à l’information.
Les élèves de 3e seront en groupes en svt, physique, technologie, histoire-géographie, anglais et en arts plastiques.
En effet, nous avons un projet d’ouverture d’une salle-atelier dans laquelle on pourrait faire vivre une résidence d’artistes. Dans le cadre de ce projet, Mme Maatougui, professeur d’arts plastiques, interviendra 30 minutes de plus par semaine avec chacune des classes de 3e pour faire de l’éducation à la lecture d’images.
Journal du Gers : Que mettez-vous en place pour faire face aux difficultés scolaires que peuvent rencontrer les élèves après cette période difficile ?
Mme Di Giusto : M.le Ministre a demandé de mettre en place de l’accompagnement personnalisé dans toutes les classes, ce qui est fait en français et mathématiques.
D’autre part, le dispositif « Devoirs faits » commence dès le 7 septembre.
Chaque classe a au moins une heure, voire une heure trente de dispositif « Devoirs faits » accompagné par un enseignant, voire deux.
Les élèves de 5e, 4e, 3e qui ont été identifiés en fin d’année comme étant des élèves fragiles, ou qui ne sont pas revenus au collège, ces élèves seront pris en charge dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » dans leur emploi du temps.
Quant aux 6es, ils ont une heure voire deux de dispositif « Devoirs faits » par semaine qui débute dès le 7 septembre.
Tous les 6es au moins pendant un mois iront tous dans ce dispositif.
L’objectif sera de leur apprendre à faire leur cartable, à s’organiser à la maison, à apprendre leurs leçons...
Bref, pendant un mois, ils apprennent à travailler.
Ensuite, nous garderons les élèves en difficulté ou ceux que les professeurs des écoles nous ont signalés comme ayant besoin d’être accompagnés puisque nous avons eu la chance en fin d’année de faire un conseil école-collège et une réunion de liaison.
Journal du Gers : Allez-vous pérenniser l’usage de l’outil informatique qui a été largement utilisé pendant le confinement ?
Mme Di Giusto : On a fait un conseil pédagogique en fin d’année au cours duquel nous avons partagé les outils utilisés, les logiciels... par les uns et les autres.
Certains enseignants ont décidé d’utiliser ces outils, même hors confinement, pour faire de la classe inversée, pour donner envie aux enfants d’apprendre autrement, de réviser autrement, de préparer des évaluations autrement.
Quoi qu’il en soit, si jamais nous devions de nouveau être confinés, les enseignants seront plus riches de leur expérience passée.
Mme Di Giusto tient à préciser qu’une grande bienveillance sera accordée aux élèves en cette période compliquée.
D’autre part, si aucun voyage scolaire n’est envisagé, il n’est pas question de renoncer aux projets pédagogiques de l’établissement qui sont de nature à redonner du dynamisme aux élèves.
Le Journal du Gers souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.