En soutien aux professeurs et personnels des écoles, et alors que des actions « physiques » sont encore difficilement concevables, les Black Profs 32 ont mené une enquête en ligne sur les conditions de reprise et les difficultés (ou non) qui se posaient. La semaine dernière encore, une tribune de hauts fonctionnaires publiée le 11 mai dans le Café pédagogique - site d'information associatif sur l'éducation - insistait à la fois sur la méconnaissance du premier degré du ministre, mais aussi sur la politique managériale délétère qui régnait actuellement au sein de l'Éducation nationale.
Il nous semblait donc important d’offrir un espace de parole aux personnels en ces temps complexes de réouverture. Le questionnaire, anonyme, a été envoyé aux écoles, et a reçu 59 réponses (au moins 28 % des écoles du Gers ont répondu). On y découvre des personnels qui expriment leur besoin de considération, de moyens humains et matériels, mais aussi plus pragmatiquement de temps et de sommeil. Les injonctions contradictoires et les délais très courts entre la réception du protocole et la réouverture ont entraîné de grandes disparités entre écoles, selon les profils d’établissement, mais aussi selon les communes ou les directives des membres de la hiérarchie intermédiaire.
Outre les inquiétudes sur l’élargissement progressif de l’accueil, on découvre des enseignants et personnels inquiets de voir encore se creuser les inégalités entre élèves, avec notamment des « décrocheurs » qui ne sont pas revenus, ou qu’on ne peut pas accueillir par manque de place (quand les familles ne font pas partie des publics prioritaires).
La synthèse complète est accessible via ce lien sur lequel vous pouvez retrouver les principaux éléments de cette enquête.