Philippe Martin, président du Département a activé ce matin la Cellule de crise Covid-19 du conseil départemental afin d’assurer la continuité des services publics les plus indispensables rendus aux Gersoises et aux Gersois.
Un « plan de gestion de crise départementale » a été remis par le président du Département à Madame la Préfète du Gers lors d’une réunion de crise qui s’est tenue ce jour à la Préfecture, en présence des principaux élus du Département et des responsables des administrations concernées.
Trois priorités absolues ont été identifiées :
La prise en charge des enfants qui nous sont confiés par la Justice :
Près de 700 enfants sont actuellement accueillis par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), 30 % de ces enfants sont placés dans des établissements spécialisés et 70 % auprès d’assistants familiaux.
La sécurité des personnes âgées maintenues à domicile grâce à l’Aide Personnalisée Autonomie (APA) :
Le conseil départemental du Gers mettra tout en œuvre afin que les interventions des services d’aide à domicile puissent être assurées normalement et le plus longtemps possible. Nous porterons une attention particulière aux personnes âgées qui vivent de façon isolée.
Les conditions de circulation sur nos routes départementales :
Les agents de la Direction des routes du Département ont ainsi été placés en situation d’astreinte afin de pouvoir assurer la surveillance et la sécurité des 3500 kilomètres de routes départementales.
La disponibilité et les déplacements des services de secours ainsi que l’approvisionnement logistique de l’économie locale doivent être garantis jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
Enfin, le Numéro Vert Social reste plus que jamais à la disposition des gersoises et des gersois pour les personnes en situation d’isolement ou confinées (0800 32 31 30).
Cette cellule de crise sera active pendant toute la période de l’épidémie et agira en liaison et en coordination avec Madame la Préfète du Gers.