Menu

L'équipée sauvage des Gersois en Quercy

Bruniquel L'équipe.jpg

Ils ont participé à vingt-cinq à la Bruniquel Origine Trail

Les 1 % sont une équipe de copains qui aiment se retrouver pour partager entraînements et compétitions de course à pied. Membres de différentes associations ou clubs gersois, certains sont aussi individuels et pratiquent juste pour le plaisir. Chaque année, voire plusieurs fois par an, ils s’organisent une sortie, que ce soit pour un marathon international, une course de village, ou tout autre événement, tant que la majorité des personnes présentes peuvent participer.

En ce début d’année, c’est à Bruniquel [1] qu’une délégation de 25 « 1 % » s’est rendue.

Et ils n’y sont pas allé pour faire de la figuration quand on voit les résultats ci-dessous. Plusieurs podiums ont en effet vu monter nos fiers Gersois et Gersoises.

Pourtant, pour beaucoup c’était une première... Une course en heures ne se court pas comme une course en kilomètres classique au cours de laquelle on sait qui on doit battre pour gagner une place. Là, pendant 24 heures, on double, on se fait doubler, parfois la nuit, sans savoir qui passe devant ou derrière. Il faut constamment tout donner, mais en garder cependant pour pouvoir tenir 24 heures. Quand la nuit arrive, que les températures baissent pour passer sous les 0°C, il faut se motiver, encore et encore pour prendre le relais du copain ou de la copine. Sans parler des « solos » qui, eux, ne peuvent compter que sur eux-même.

Mais pour cette première, tout le monde s’est donné à fond et a assuré comme il se doit ses relais ou sa course. Pas de blessés mais juste quelques jambes douloureuses, le dimanche soir. Il en reste de belles photos fournies par notre photographe préférée.

Bien sûr, n’oublions pas de citer les accompagnatrices qui, de leur côté ont participé à la randonnée. Véronique Souques, Nathacha Castillo-Ros, Françoise Pesquidoux et Anne-Sophie Cordier, Géraldine Couleau et Marie-Hélène Robinet.

Les résultats des courses :

Pour les courses en heures

L’équipe relais féminine, était composée de Caroline Kraut, Christine Louit, Christine Robert et Audrey Bernabeu. Elle se classe première, après une belle bagarre avec la seconde équipe.

L’équipe 1 relais masculin, composée de Fabrice Picard, Cédric Scigacz, Stéphane Sabardeil et Frédéric Campaner termine 4e sur 15 équipes engagée.

L’équipe 2 relais masculin, composée de Stéphane Castillo-Ros, Paul Tachousin, Thierry Heuet et Patrick Dallias fini 9ème.

Chez les individuels, Coralie Deyries monte sur la plus haute marche du podium sur la course de 12 heures et Pascal Gaillard termine deuxième de cette même course. Stéphane Michel et Philippe Fourment se classent respectivement 13e et 16e sur 35 dans la course de 24 heures.

Pour les courses en kilomètres

24 km - Ginette Moretto Rumeau : 161e/237 et première de sa catégorie,

12 km - Jacques Pesquidoux : 133e/240 et 2e de sa catégorie,

38 km - Malheureusement, suite à une erreur de parcours en groupe, Joël Abadie ne passe pas dans les temps.

[1]  La troisième édition d’Origine Trail 24 h de Bruniquel, samedi 22 et dimanche 23 février, a accueilli plus de 800 participants. Un nombre en nette augmentation par rapport à la précédente ; le bouche à oreille fonctionne pour cette épreuve rigoureuse, et les connaisseurs la plébiscitent.

Un parcours nouveau pour cette édition : 38 km avec 1.960 mètres de dénivelé.

Cette épreuve magique a attiré, cette année, quinze équipes et des aventuriers solitaires venant de toute la France.

La mairie de Bruniquel et son comité des fêtes accueillent cet événement hivernal dans les châteaux ouverts pour l’occasion. 60 bénévoles de la région Occitanie sont sur le terrain sélectionné et balisé à travers le causse pour faire vivre la plus grande rencontre trail du département. 

Bruniquel, en Tarn-et-Garonne, fait partie des plus beaux villages de France.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles