À l’initiative de la fédération « Le Combattant du Gers», une cérémonie a eu lieu dimanche 16 février, à Pouydraguin, pour saluer la mémoire de Georges Dartigaux, enfant du pays, mort aux commandes de son avion d’observation, le 18 février 1972, dans une opération au Tchad.
Georges Dartigaux, né à Pouydraguin, avait la passion aéronautique et après avoir débuté dans un aéroclub à Nogaro, il s’est orienté, en 1958, vers une carrière militaire dans l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).
Il a connu les combats de l’AFN où sa conduite lui vaudra une première croix de la valeur militaire, puis il poursuivra son parcours dans différentes unités, jusqu’à son affectation au 1° RIAOM de Dakar d’où il sera détaché au Tchad. La France, en respect de ses accords avec ce pays, apporte une assistance militaire au pouvoir en place qui combat des rebelles. C’est au cours d’une de ces opérations menées que Georges Dartigaux trouvera la mort dans le crash de son avion, avec également le commandant de l’opération et un officier de l’assistance militaire française au Tchad qui étaient également à bord de l’appareil.
Une nouvelle citation posthume lui sera attribuée et la Médaille Militaire lui sera conférée par le président de la république.
En présence de sa veuve, de sa fille et de son gendre, les OPEX anciens combattants de la fédération « Le Combattant du Gers » avaient tenu à lui rendre un hommage à la date anniversaire de sa mort au combat.
Monsieur Olivier Dupont, directeur départemental de l’ONACVG, Louis Saint-Ygnan, délégué général du Gers pour le souvenir Français, le général Robert Meille président départemental de la SMLH (Société des membres de la Légion d'Honneur.) accueillis par Gérard Fitan, maire de Pouydraguin, ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Après un moment de recueillement devant le monument aux morts de la commune, les participants derrière les drapeaux se sont rassemblés devant la tombe de Gérard Dartigaux. Après avoir lu un hommage à sa mémoire, Jean-Louis Tosque, président départemental de la fédération « Le Combattant du Gers », déposait ensuite une gerbe sur la tombe.
Après une minute de silence, la Marseillaise reprise a cappella par les participants retentit dans le cimetière.
A l’invitation de Gérard Fitan, maire, un apéritif à la salle des fêtes du village réunit ensuite toutes les personnes pour un moment de partage.