Patrick Bartharès, nouveau président de l'UFAC du Gers

Condom UFAC 2R6A8157.jpg

Double assemblée générale pour les anciens combattants

Samedi 1er février, à la salle Pierre de Montesquiou, Patrick Bartharès, président de la section locale, a ouvert la séance par une minute de recueillement en l’honneur de Jaques Moizan, ancien maire de Condom, décédé le 22 janvier, Marcel Alquier, ancien maire de Bourbaki, en Algérie, le 21 mai, et Fernand Lian, ancien président de la section de Condom, le 27 juin.

Les différents bilans ont été adopté à l'unanimité ; à noter, pour le bilan financier, le léger déficit de l'année 2019 sera compensé grâce une modeste augmentation des cotisations et à une aide, en 2020, de la mairie de Condom.

L’appel à volontaires n’ayant pas été couronné de succès, le bureau est reconduit à l’unanimité :

♦ Président : Patrick Bartharès

♦ Vice-présidente : Nicole Oury

♦ Trésorier : Philippe Beyries

♦ Secrétaire : Jean-Louis Barbe

♦ Porte-drapeau : Jean Riera, Léa Bartharès, Christophe Aillet

Après une courte pause, de nouveaux participants étant venus gonfler les rangs du public, l'assemblée générale de l’Union Fédérale des Anciens Combattants du Gers (UFAC32) pouvait démarrer. La tribune aussi s'était étoffée avec la présence d'Olivier Dupont, directeur de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) du Gers, et du général Jacques Lasserre, président du comité gersois, en charge des associations patriotiques gersoises. Cécile Laurent, déjà sur place, en début de matinée, est restée pour représenter le maire de Condom, Gérard Dubrac.

Le président Guy Brunet a présenté les bilans moral et d'activités, tandis que le trésorier, Robert Daste développait le bilan financier, légèrement déficitaire en raison des dépenses exceptionnelles occasionnées par le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et l’inauguration du square des compagnons de la libération, à l’Isle-Jourdain.

Les membres du conseil d’administration de l’UFAC 32  étant arrivés au terme de leur mandat, il a fallu élire une nouvelle équipe, d'autant plus que Guy Brunet, après vingt-cinq ans à la présidence de l’UFAC 32, ne souhaitait pas repartir pour cette haute fonction ; Robert Daste et Serge Agostini étaient également démissionnaires. Le nouveau bureau voté à l'unanimité est le suivant :

  • Président et secrétaire : Patrick Bartharès
  • Vice-présidents : Guy Brunet, Robert Daste, Laurent Sachetti
  • Trésorier : Jean-Louis Barbe
  • Contrôleur aux comptes : Philippe Beyries
  • Porte-drapeau : Christian Tonon, Alain Rousselle, Léa Bartharès
  • Membres du conseil d’administration : Messieurs Labrouche, Tonon et Agostini.

L'honneur de lever la séance est revenu au nouveau président, Patrick Bartharès. Ensuite, les participants se sont rendus en cortège aux monument aux morts. Après un moment solennel, tout le monde a repris le chemin inverse pour venir clôturer la matinée avec un vin d'honneur et un repas préparé par Christophe Piques, traiteur condomois, et son équipe.

Coup de projecteur sur une jeune personne à donner en exemple

Bien sûr, il s'agit de la fille de Patrick et Danielle Bartharès, mais cela n'explique pas tout. Léa Bartharès va fêter ses 14 ans, en mars de cette année. Après avoir assisté à la commémoration des combats en Afrique du nord, le 5 décembre 2018, elle a émis le vœu de porter, elle aussi, un jour le drapeau. Elle s'entraîne à plusieurs reprises avec des météos capricieuses car il ne s'agit pas de vouloir, il faut aussi pouvoir et être porte-drapeau, c'est une fonction physique !

Le 24 février 2019, l’occasion lui ait donnée de faire ses armes de porte-drapeau lors de deux cérémonies, en marge de l'assemblée générale 2019 de l’UFAC32. Remarquée par tous les participants pour son jeune âge, mais aussi son sérieux et son application, elle participera par la suite à de nombreuses cérémonies patriotiques, sur Condom et Pavie, comme porte-drapeau.

Immergée dans ce milieu depuis sa naissance par son papa, militaire de carrière et impliqué fortement dans les associations patriotiques depuis sa retraite militaire en septembre 2017, Léa a désiré quitter son poste de spectateur pour occuper celui d’acteur.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles