Vendredi 23 octobre en début d’après-midi la directrice générale de la CCI du Gers, Pascale Darré, accueillait la sous-préfète de Condom, Marlène Germain, le maire de Nogaro, Christian Peyret, de l’Isle-Jourdain, Francis Idrac, de Samatan, Hervé Lefebvre, d’Eauze représenté par son adjointe au tourisme, Nicole Labarrère, et le président de la section interprofessionnelle des vins de Saint Mont, Eric Fitan. Il s’agissait au cours de cette réunion de faire le point sur le nouveau concept économique-touristique, l’Uvup (Un village, un produit) où adhèrent les cinq collectivités.
Ce concept d’Uvup « créé à partir d’une initiative de développement local en 1979 par la Préfecture d’Oîta situé à l’Est de l’île de Kyushu (sud du Japon) pour revitaliser des villages », rappelle Pascale Darré, et mis en place par la CCI d’Auch il y a tout juste un peu plus d’un an, a pour but de contribuer à l’attractivité du Gers en incitant les villes et villages à promouvoir leurs territoires autour d’un produit. Actuellement « le club Uvup » qui ne demande qu’à s’élargir compte cinq adhérents, Eauze et l’armagnac, Isle-Jourdain et le vélo, Nogaro et le sport mécanique, Samatan et le foie gras, Saint-Mont et le vin.
Ils se sont donc tous retrouvés autour d’une table pour d’abord établir un constat des activités après « les forts moments touristiques de l’été » et ensuite pour concevoir de nouvelles formes d’actions sur leurs territoires « en envisageant l’appui d’acteurs privés et publics afin de trouver d’autres synergies qui vont dans le sens du développement du territoire », et aussi comme le souhaite Francis Idrac « que ce développement profite au département ».
De son côté, Marlène Germain, rappelle tous les circuits qui s’avèreront utiles pour mener à bien ce concept Uvup. Il s’agit de la Communauté de communes, des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR), du schéma de cohérence territoriale (SCOT), le Département, la Région, et le plan Fabius pour doper le tourisme français. Et Marlène Germain de conclure que dans sa circonscription de nombreuses communes sont prêtes à rejoindre le club Uvup.