Traditionnelle cérémonie des vœux, ce samedi 18 janvier, par Éric Cadoré, secrétaire départemental du PCF 32, accompagné de Maryse Dellac et Serge Salomon. Éric Cadoré commence par rendre hommage à Maryse « retraite de mandat, mais pas de militantisme » et à Serge qui animera la commission de coordination et préparation des initiatives du centenaire du PCF.
Une pensée émue pour Paul Séris maire honoraire de Bonas ainsi que pour Alice Bergès, maman de Gisèle Bergès.
Présentation de l'année 2020 :
« Elle démarre sur une mobilisation exceptionnelle contre le projet funeste de Macron de retraites à points et, en mars, avec l'expression de nos concitoyens à l'occasion des municipales.
Mais aussi nous fêtons cette année le centenaire de notre parti né au congrès de Tours en décembre 1920. Aujourd'hui, avec la signature 100 ans d'avenir et sous le thème central de notre dernier congrès "L'humain et la Planète d'abord", nous entendons faire de ce centenaire un grand moment de l'actualité du combat communiste dans le nouveau siècle.
2020 démarre de la façon la plus inquiétante avec la folie meurtrière de plusieurs dirigeants dans le Monde et en particulier du Président Trump. Le changement climatique apporte son lot de quotidien de catastrophes écologiques et humaines. Oui, la planète est une poudrière prête à exploser en de nombreux endroits du Globe. La France ne porte plus, avec son Président actuel, la voix originale qu'elle a pu porter en d'autres époques. Le PCF soutient tous les mouvements populaires qui ont émergé au Liban, en Irak, en Algérie, en Haïti, en Egypte…, pour exprimer leur espoir d'une vie meilleure.
Cette même exigence de Justice, de Paix et de Liberté s'exprime dans notre Pays. Les Gilets jaunes, les conflits sociaux à l'Hôpital, à la SNCF, pour nos services publics, pour le climat. C'est aussi le mouvement féministe contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité professionnelle.
Nous porterons nos ambitions pour nos communes gersoises, lors des municipales de mars, avec nos candidats à Auch, avec Bruno Gabriel à Gimont, en soutenant Daniel Cabassy à Mauvezin ou encore Jean-Claude Bourguignon à Vic.
L'année du centenaire du PCF sera marquée par une multitude d'évènements au plan national et au plan local. Notre fédération y contribuera. Le groupe de travail conduit par Serge Salomon en présentera bientôt les propositions : des expos inédites, des rencontres, des débats sur l'histoire et l'actualité du PCF, des grandes initiatives sur les liens historiques tissés entre l'art et la culture et le PCF. On pourra voir la joconde à Moustache de Duchamp offerte par Louis Aragon à Georges Marchais, des tableaux de grands maîtres, des évènements festifs et populaires sous le signe de l'internationalisme, de l'anticolonialisme, des réalisations des pays socialistes, du communisme municipal.
En 20020, nous faisons nôtre "L'Humain et la Planète d'abord". Que cela résonne comme un nouveau programme des Jours Heureux ! Voilà le vœu que les communistes gersois formulent ce matin.»
Communiqué d'Eric Cadoré